Notre critique de Mè Keskeussè Keu sa ?

Mé keskeussè keu sa ? Voilà la question qui turlupinne Kiki et Koko, un couple de personnages préhistoriques surréalistes nés de l’imagination de Michel Van Zeveren.
« Sa », c’est un petit être apparu leur grotte. Leur découverte est à la hauteur de leur surprise. C’est une petite « crasse » car trouvée par terre. Malgré tout, elle est charmante, attachante et même collante. Après une observation approfondie des yeux, des jambes, du nez et la découverte de quelques airs de famille, Koko et Kiki doivent se décider : vont-ils jeter ou adopter cette petite « crasse » ?
Michel Van Zeveren, un auteur bien connu déjà distingué grâce à des albums tels que  Et pourquoi ?, La porte, Je, tu, il m’embête ou dernièrement la bande dessinée Raoul, apporte une touche d’humour dans les foyers. L’artiste réussit en quelques illustrations à planter un décor sobre dans lequel petits et grands peuvent s’y retrouver. Quand un bébé nait, il est souvent passé à la loupe par l’entourage et les frères et sœurs. Il est donc facile pour le jeune lecteur de faire le parallèle entre ses expériences, ses ressentis et les interrogations de Kiki ou de Koko. Et si les jeux de sonorité en langage sms préhistorique s’en mêlent, il n’en faut pas plus pour créer l’amusement.  « Sa sert à kwa ? » «Nez… Nez ? Néné ? Non, nez ! ». Le livre est ainsi très plaisant à raconter à voix haute.

(Nathalie Bouillot)