Un jour, un loup trouve un oeuf. Parce qu’il n’aime que la viande rouge, il décide de ne pas le manger et de l’emporter avec lui, bien au chaud dans sa musette. En chemin, il rencontre un corbeau, un ours puis une vache. Tous admettent qu’il est possible que l’œuf soit un des leurs, même si c’est plutôt rare qu’un ours, qu’une vache ou que même un loup puissent pondre. Finalement, ils ont convaincu le loup que c’était un œuf de loup. Que va-t-il bien en faire ? Il a tant envie de cajoler un petit loup et d’être enfin père.
Grâce à une construction simple (une quête à la recherche du propriétaire de l’œuf) et à une ritournelle permettant le passage d’un personnage à l’autre, cet album plait à la fois aux plus jeunes et aux lecteurs plus experts. Ainsi, des références à d’autres contenus favorisent l’intertextualité et rendent cette lecture à la fois intéressante et pleine d’humour.
La collaboration entre Rascal et Edith est une fois de plus réussie. Après Jaune d’œuf, Ogre vole, ou Mon doudou, l’auteur et l’illustratrice se complètent à merveille en dosant subtilement l’apport du texte mesuré et l’accessibilité de lecture des dessins.
(Nathalie Bouillot)