Pour nos petits détectives en herbe, Fleur Daugey propose quatre histoires courtes, remplies d’humour, mettant en scène des animaux dont Musa, la musaraigne et Rico, le renard sont les personnages principaux.
Réalisées sous forme de BD, ces quatre enquêtes policières plongent les enfants au cœur d’énigmes à résoudre : la disparition de Léo Lapino, l’insomnie des chevaux du Clos Joli, la disparition des poissons à Moules-sur-mer et la cause de la mort de Blanchette Dupré, une brebis de l’alpage de la Montagne Verte.
Très vite, des coupables sont désignés : le blaireau, les chauves-souris, les phoques et les requins, les vautours.
Mais au fil de chaque histoire, l’auteur amène le lecteur à abandonner les préjugés concernant les animaux mal-aimés, à démêler le vrai du faux et à mieux comprendre la nature qui l’entoure.
L’auteure, Fleur Daugey a travaillé pour diverses ONG de conservation de la nature et est actuellement écrivaine et journaliste. Elle a été durant trois ans rédactrice pour la revue naturaliste « La Salamandre ». Emilie Vanvolsem, l’illustratrice férue de nature, collabore à la revue « la Petite Salamandre ».
Avec Musa et Rico, elles proposent aux enfants de se questionner et de partager leurs points de vue. Elles rejoignent ainsi la philosophie de la maison d’éditions « Pourpenser » dont l’objectif est de créer le débat pour mieux libérer la parole et la pensée. (Jannique Koeks)