Image de l'oeuvre - Le Cas canard

Notre critique de Le Cas canard

Un canard quitte sa mare et les siens pour partir découvrir le monde en sautant dans un camion. Arrivé à un carrefour bétonné, iI entre en ville et rencontre un canari. Ensemble, ils traversent un carnaval vibrant de musique et de couleurs. Au milieu des flonflons, un drôle de camarade attrape notre oiseau et le prend dans son cartable, avant de le mettre dans une casserole une fois rentré chez lui. Bien malin, le volatile parvient à se cacher avant de filer à toutes pattes!

De bonnes en mauvaises rencontres, notre canard visite des lieux nouveaux, découvre de nouveaux horizons, expérimente la solitude et l’amitié. Il se promène, zigzague, trace sa route, et fuit pour finalement rentrer chez lui, fort de toutes ces expériences vécues et avec un petit truc en plus.

Comment trouver un chemin à notre mesure dans ce monde ? Quelles routes emprunter et à qui se fier?

Un canard aventurier, ce n’est pas courant. C’est même un vrai cas particulier!

Vincent Mathy nous offre avec Le Cas canard, un album aux allures d’imagier. Les formes simples en papiers découpés et aux couleurs vitaminées permettent à l’œil des jeunes lecteurices une grande latitude d’interprétations. Est-ce des traits bleus ou une pluie battante ? Et cette masse rose, est-ce une cage ou un rideau ? Entre formes géométriques et arrondis gourmands, on saute de page en page avec ce canard aventureux qui pousse le·a lecteurice à compléter le récit, à tisser sa propre narration, à devenir raconteur·euse d’histoires. Chaque page est un point de départ conçu comme un tableau à contempler, et comme une pièce de puzzle.

La couverture cartonnée et quadrillée permet une bonne prise en main pour les petits doigts et le vert vif qui encadre les pages nous plonge entièrement dans chaque scène. Un livre à raconter et réinventer encore et encore.

Le Cas canard accompagnera les balbutiements verbaux des tout-petits avec des mots comme CAchette, CAbane, CArrousel ou CAdeau tandis que le titre ne manquera pas de faire rire les plus grands !

Pauline Rivière