La Fabuleuse Bibliothèque de MARQUIZZE la mouche raconte l’histoire peu banale d’une héroïne elle-même peu banale. Marquizze est une mouche, et pas n’importe laquelle mesdamezémessieurs, c’est une mouche aristocrotte, née avec une cuillère d’argent dans la bouche – autrement dit dans le meilleur des crottins, celui du box de la jument favorite de madame la comtesse. Dans un décor fastueux, entre deux leçons de danse ou d'étiquette, la jeune mouche vit de virevoltantes aventures en compagnie de tout un petit monde d’insectes et d’humains.
Après sa série Renata, Mélanie Delloye propose ici un charmant roman jeunesse. Le texte est bref, composé de sept chapitres courts et vifs, riches en humour. L’autrice rivalise de bons mots, de proverbes et d’expressions détournées – ce qui permet de constater qu’avec les mouches, il y a de quoi faire ! Mélanie Delloye joue malicieusement avec la langue, tout comme avec les contrastes, mêlant un ton précieux à des considérations plus que triviales, tournant régulièrement autour du crottin ou autre fumier. Le texte fourmille par ailleurs de références qui régaleront les amateur·ices de langue française et de littérature.
Cette Fabuleuse Bibliothèque... regorge donc d’humour, mais aussi d’amour. Amour des mots et des histoires, partagé tout au long du récit. Ce texte ne raconte pas seulement les aventures d’une mouche bien née, il rappelle le pouvoir des livres en tant que source d’inspiration, d’émotions, de transmission, d'échange... À l’amour des livres s’ajoute l’amour de l’autre, certes chahuté, parfois mis en difficulté, mais qui se fraie un chemin malgré l’adversité. Le tout narré au fil d’une intrigue riche en action et découvertes.
Enfin, l’histoire est astucieusement illustrée par Ronan Badel. Par son style, son humour et la caractérisation des personnages, il s’inscrit bien dans l’esprit du texte de Mélanie Delloye, équilibrant drôlerie et tendresse. C’est facile, mais c’est trop tentant : La Fabuleuse Bibliothèque de MARQUIZZE... est un livre qui fait mouche !
Carine Simão Pires