Nina, petite fille discrète est la plus jeune sœur d’une grande fratrie de 10 filles. Chaque jour, elle constate qu’un arbre se déplace dans la forêt. D’abord effrayée puis intriguée, elle décide de partir à sa rencontre afin de le voir d’un peu plus près. Elle se retrouve alors face à un immense géant rouge, très expressif. D’abord, il la terrorise mais après un temps d’adaptation, il se montre plutôt attachant. Ils deviennent rapidement amis.
C’était sans compter sur la jalousie des sœurs et leurs caractères dominateurs. Se montrant plus affirmée qu’auparavant, Nina réussit à faire entendre sa voix et propose sa vision des choses. Elle a donc grandi, au sens propre et au sens figuré, soutenue par son nouvel ami.
Camille Van Hoof mêle dans son album les thèmes de l’affirmation de soi et de la crainte de l’inconnu. Le développement des traits caractéristiques des personnages est d’une grande justesse. Ainsi, cet ouvrage peut convenir pour envisager l’apprentissage de certaines valeurs tout en favorisant le débat philosophique. Les illustrations sont surprenantes tant par leurs couleurs vives que par l’expressivité des planches. Par exemple, les visages des fillettes en colère sont plutôt présentés comme inquiétants, surtout pour des lecteurs plus jeunes. Quoique… comme tout le monde a sa part d’ombre, certains apprécieront sans doute ce côté plus sombre, plus contrasté.
Versant Sud Jeunesse est une jeune maison d’éditions qui a fait le pari de promouvoir de jeunes auteurs et illustrateurs proches de chez nous. La collection « les Pétoches » a pour objectif de proposer, au départ de thématiques frissonnantes, une autre alternative aux angoisses et aux craintes des enfants. Grâce à l’humour et aux couleurs, ils peuvent en rire et apprivoiser leurs peurs.
(Nathalie Bouillot)