Belle-Fleur est une petite fille de 10 ans qui décide de partir à la recherche de son père disparu. Ce dernier n’est pas rentré un soir après le travail à la mine. Grâce à la complicité de Nicolas, son meilleur ami, elle s’aventure donc dans les profondeurs des souterrains. Fort alerte quant aux usages des mineurs, elle parvient à se mêler dans la masse des ouvriers pour être confrontée à un travail lourd et épuisant, empreint de solidarité et d’échanges.
Sandrine Place signe ici son deuxième récit après Pipo Chien de Guerre. L’illustrateur, Ian De Haes, réussit tout en respectant les détails historiques à exprimer une certaine sensibilité en alternant lumière/ noirceur et fiction/information. Sans doute cette histoire dessert-elle prioritairement l’intérêt pédagogique ? Les dernières pages du livre invitent à la découverte de certains sites miniers belges et encouragent la promotion et la conservation de cette mémoire pour les générations futures.
Cet ouvrage, réalisé avec le soutien de l’Institut du Patrimoine wallon, a pour ambition de conscientiser les plus jeunes au patrimoine industriel. Grâce au vocabulaire utilisé et certains faits relatés, cet album de fiction complète les approches plus informatives du contexte minier du siècle dernier.
(Nathalie Bouillot)