Le principe de cette collection est de présenter un sujet par l’observation de grandes images et de stimuler la curiosité des enfants par des rabats à déplier, des volets à soulever, des roues à tourner, des minilivres à feuilleter. L’illustration de Vincent Mathy convient merveilleusement à cette démarche : couleurs franches et contrastées suivant les saisons, organisation de la page en une scène globale où les détails intéressants trouvent leur place adéquate, un dessin simple où se perçoivent des touches d’humour joyeux…
Une double page cartonnée est réservée à chacune des quatre saisons, présentée d’abord dans son ensemble en quelques lignes de grands caractères. Le jeune lecteur picorera ensuite d’autres informations particulières dans les petits pavés de texte disséminés dans la grande page et mis en évidence par l’illustration.
Le vocabulaire est précis (en tenue nuptiale, parader, se dissiper, ébouriffer, stridulent…etc.) et les informations traduisent un don d’observation et d’émerveillement de l’auteur pour les choses simples de la nature. Cet album met bien en évidence la manière dont les animaux s’adaptent aux changements de saison et permet de se rendre compte du cycle de la nature et de l’organisation d’un milieu de vie aux caractéristiques stables.
Un documentaire riche et attrayant !
(Chantal Cession)