1, 2, 3 Miam raconte l’histoire de dix ami·e·s qui apportent tous des fruits pour un grand goûter.
Vous tenez entre les mains un album jeunesse multifonction. Oui, tout à fait.
D’abord, il est en carton, ce qui est pratique pour le transformer en cabane pour doudou, en tunnel pour le train ou en garage pour sa petite auto.
Ensuite, c’est un livre à compter, ce qui est génial pour apprendre les chiffres en s’aidant de ces dix petits doigts.
C’est aussi un imagier des animaux et des fruits, ce qui est parfait pour découvrir et nommer le monde qui nous entoure.
Il s’agit également d’un ouvrage sur les couleurs et les motifs, ce qui est fabuleux pour comparer avec les coussins, les vêtements et les magicolors.
Enfin, un livre sur le partage. Et là, pas besoin d’insister sur cette valeur essentielle.
Il est de ces livres couteaux suisses qu’on adore en tant qu’adulte, en tant que parent, en tant que professionnelle travaillant avec des enfants (je suis bibliothécaire) et des livres qu’on aime faire aimer aux plus jeunes et que les tout-petits adoptent tout de suite. Allez savoir pourquoi ? C’est un mystère. Est-ce le charme des illustrations à la peinture, des couleurs vibrantes et chatoyantes ? Ou peut-être est-ce la grande tablée finale à laquelle on aimerait bien pouvoir être conviée ?
Quoi qu’il en soit, Marina Philippart arrive à créer un livre didactique et ludique avec un texte simple et des images efficaces, proche du livre jeu. Car en effet, quoi de mieux qu’apprendre en s’amusant et de s’amuser avec un livre ?
Testé et approuvé avec des enfants de moyennes et grandes sections en crèches ainsi qu’avec des élèves des quatre niveaux de maternelle.
(Note de la chroniqueuse : j’ai dû batailler et redoubler d’ingéniosité pour pouvoir repartir avec mon livre !)
Camille Walter