Rencontre avec Marie Colot

Marie Colot vit à Bruxelles et écrit des romans pour adolescents. Son roman Jusqu’ici tout va bien publié chez Alice jeunesse, met en scène Jozef, un jeune homme révolté qui a fui le domicile familial. La nouvelle Il neige en moi revient sur un épisode de la fugue de Josef qui ne se trouve pas dans le roman. Nouvelle et roman exploitent donc le même personnage.

Dans la vidéo ci-dessous, l’autrice évoque les liens entre les deux textes, son rapport à l’écriture et ses influences.

Il neige en moi  est une nouvelle publiée dans le cadre de la Fureur de lire. Elle est disponible gratuitement en pdf et peut être commandée en version papier via fureurdelire@cfwb.be

En savoir + sur l'autrice :

Marie Colot

Née le 25 juin 1981 à Namur Licence en langues et littératures romanes, UCL, Louvain-la-Neuve Agrégation en Langues et Littératures romanes, ULB, Bruxelles J'ai passé une partie de mon enfance à inventer des histoires…

Il neige en moi

Le récit est narré par Jozef, un jeune garçon en cavale, qui porte un regard cynique sur tout et tout le monde, dont ce vieux couple qui se propose de l’aider. Or cette rencontre ébranlera les certitudes de Jozef.…

Jusqu'ici tout va bien

A 15 heures, Jozef doit retrouver Amel, l’amour de sa vie. Il est 11h32, et Jozef est menotté au radiateur du commissariat : pas question qu’il loupe le « rendez-vous du siècle » ! Jusqu’ici…