Les Prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont traditionnellement attribués lors d’une cérémonie en présence de la Ministre, des lauréats et lauréates. Cette année, étant donné les restrictions sanitaires, la remise des prix, initialement prévue au théâtre 140, se déroulera en ligne. Retransmise sur Objectif plumes et sur la page facebook de notre portail, la rencontre entre les lauréats, les journalistes et la Ministre ont eu lieu sur la plate-forme webex (un équivalent de « zoom ») ce mardi 1er décembre, à 12h.
Une reconnaissance précieuse pour les auteurs
Initiés sous d’autres formes dès 1924 pour certains d’entre eux, les prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles récompensent aujourd’hui aussi bien les auteurs débutants que les écrivains confirmés. Ils distinguent également les personnes qui par leurs publications, leurs recherches ou leur action ont participé au rayonnement de nos lettres en Belgique et à l’étranger.
Une façon pour la Fédération Wallonie-Bruxelles de participer à la promotion des œuvres et, à travers elles, de celles et ceux qui leur donnent vie et qui, dans le contexte que nous connaissons, particulièrement difficile pour l’édition et les auteurs eux-mêmes, prend une coloration toute particulière. La remise des prix était d’ailleurs mise en avant dans le cadre de la campagne Lisez-vous le belge, lancée au mois de novembre, en vue de donner un bol d’air aux maisons d’édition et aux auteurs belges.
Les Prix littéraires 2020
Les Prix attribués en 2020 étaient les suivants:
- Le Prix quinquennal de Littérature
- Le Prix de la première œuvre en langue française (décerné chaque année)
- Le Prix de la première œuvre en littérature jeunesse (décerné chaque année)
- Le Prix de la première œuvre en bande dessinée (décerné chaque année)
- Le Prix triennal de Poésie en langue française
- Le Prix triennal de l’Essai
- Le Prix triennal de Poésie en langue régionale endogène
- Le Prix de la première œuvre en langue régionale endogène
- Le Prix Léo Beeckman – Prix triennal du rayonnement des Lettres belges à l’étranger
Caroline Lamarche reçoit le Prix quinquennal de Littérature
Ce prix prestigieux, appelé également « Prix de couronnement de carrière », célèbre l’ensemble de l’œuvre d’un auteur ou d’une autrice importante pour notre littérature. Le jury a salué les qualités littéraires de l’œuvre de Caroline Lamarche, ainsi que son engagement : « L’autrice est une femme de lettres engagée, attentive à toujours garder sa qualité littéraire, sans céder à des effets de facilité. Il y a, dans son écriture une grande finesse et une attention ainsi qu’un véritable attachement à la littérature.»
Caroline Lamarche succède au palmarès à Jean Louvet & Jean-Marie Piemme, primés en 2015.
À noter que Caroline Lamarche avait reçu en 2019 un autre prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Prix triennal de la prose en langue française pour son roman Dans la maison un grand cerf. Également en 2019, elle a reçu le Prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil Nous sommes à la lisière.
Dominique Goblet reçoit le Prix Atomium Fédération Wallonie-Bruxelles
Ce prix récompense un auteur ou une autrice en bande dessinée pour l’ensemble de sa carrière.
Le Jury souligne que Dominique Goblet a participé au renouvellement de la création en bande dessinée en Belgique francophone et qu’elle contribue aussi à assurer sa visibilité au plan international. Dominique Goblet est une des premières femmes à s’être affirmée dans le milieu de la création indépendante de Belgique francophone. Elle a contribué et contribue encore à ouvrir la voie à de nombreuses créatrices.
Dominique Goblet a récemment publié L’amour dominical (avec Dominique Théate) et Plus si entente (avec Kai Pfeiffer).
Dominique Goblet succède au palmarès de ce prix à David Vandermeulen, couronné en 2019
Une première récompense pour l’autrice jeunesse Sandra Edinger
Sandra Edinger reçoit le prix de la première œuvre pour Le grand débordement, publié chez Winioux. Il s’agit d’un ouvrage très atypique, qui propose deux récits, différents, mais parallèles, dotés d’un texte quasiment identiques et qui sont consignés dans un livre réversible, avec deux couvertures principales. Le jury a apprécié l’originalité du concept et le caractère inattendu de cette création.
SANDRA EDINGER – Prix de la Première Œuvre en Littérature de Jeunesse 2020 from Cinémathèque Fédération W-B on Vimeo.
Sandra Edinger succède au palmarès à Gaya Wisniewski, récompensée en 2019 pour Mon bison.
Prix de la première œuvre : un recueil de poésie et un roman à l’honneur
Ce prix est attribué à la fois à Maud Joiret pour son recueil poétique Cobalt et à Claire May pour son roman Oostduinkerke.
Dans Cobalt, l’écriture de Maud Joiret oscille entre rage, férocité et justesse. Il s’agit d’une poésie débridée et moderne qui interroge le monde. Oostduinkerke est un récit à la trame poétique qui questionne l’identité, ce qui la fonde, ce qui la rend fragile. C’est la singularité de ces deux écritures qui a attiré l’attention du jury et l’a conduit à recommander de primer simultanément ces deux autrices, actives dans deux genres différents.
MAUD JOIRET – Prix de la Première Œuvre en langue française 2020 from Cinémathèque Fédération W-B on Vimeo.
Maud Joiret et Claire May succèdent au palmarès à Harold Schuiten, primé en 2019 pour son récit Tu vas aimer notre froid. Un hiver en Yakoutie.
La Prix de la première œuvre en bande dessinée pour Aurélie Wilmet
C’est le titre Rorbuer d’Aurélie Wilmet, publié chez Super Loto Éditions qui a été récompensé. Dans ce roman graphique muet qui prend place dans un village côtier du Grand nord, le lecteur bénéficie d’une grande liberté pour construire sa propre interprétation. Le jury a apprécié « le dessin qui témoigne déjà d’une grande maturité » et la capacité de l’autrice « à faire ressentir les atmosphères ». Des débuts en bande dessinée très prometteurs pour cette jeune autrice, donc.
AURELIE WILMET – Prix de la Première œuvre en Bande dessinée 2020 from Cinémathèque Fédération W-B on Vimeo.
Aurélie Wilmet succède au palmarès au duo Romane Armand et Éléonore Scardoni, primées en 2019 pour Forgeries (tome 1).
Le Prix triennal consacre la poésie de Marc Dugardin
Le Prix triennal de Poésie en langue française met à l’honneur l’auteur Marc Dugardin pour son recueil Lettre en abyme, paru aux éditions Rougerie en 2016. Le jury a souhaité mettre en évidence ce titre, qui est « un des recueils les plus forts de l’auteur » : « la combinaison de l’hommage à la mère, universel, et de la recherche sur ce qu’est la poésie, fait de ce livre un ouvrage susceptible de toucher à la fois un public érudit et le grand public ».
MARC DUGARDIN – Prix triennal de Poésie en langue française 2020 from Cinémathèque Fédération W-B on Vimeo.
Marc Dugardin succède au palmarès à Françoise Lison-Leroy, primée en 2017 pour son recueil Le silence a grandi.
L’histoire de l’édition belge, sujet d’un essai primé
Le Prix triennal de l’Essai est attribué à Pascal Durand et Tanguy Habrand pour leur livre Histoire de l’édition en Belgique (XVe-XXIe siècle), paru aux éditions Les Impressions Nouvelles en 2018. Cet ouvrage de synthèse remet en perspective les grandes tendances de l’édition belge. Le jury a apprécié la grande qualité de cet ouvrage de référence « qui manquait à l’historiographie littéraire belge » et « qu’on lit et relit avec plaisir ».
PASCAL DURANT & TANGUY HABRAND – Prix triennal de l’essai 2020 from Cinémathèque Fédération W-B on Vimeo.
Pascal Durand et Tanguy Habrand succèdent au palmarès à Christine Aventin, primée en 2017 pour son livre Breillat des yeux le ventre.
Le Prix triennal de Poésie en langue régionale endogène
C’est l’autrice Jacqueline Boitte qui remporte ce prix pour son œuvre Èstwales, qui vient de paraître chez Tétras-Lyre, dans la collection « De Wallonie ». Le recueil, composés de textes écrits en wallon, décline le thème de l’étoile et met en avant des valeurs essentielles comme la solidarité et l’attention portée à chacun. Le jury a apprécié« cette poésie engagée, mélange d’humanité et de tendresse voire même de révolte ».
JACQUELINE BOITTE – Prix triennal de Poésie en langue régionale endogène 2020 from Cinémathèque Fédération W-B on Vimeo.
Jacqueline Boitte succède au palmarès à Dominique Heymans, primé en 2017 pour Pleuves et déjà publié dans la collection « De Wallonie » chez Tétras-Lyre.
Le Prix de la première œuvre en langue régionale endogène récompense Anne Blampain
Anne Blampain, originaire de Marcinelle, a été récompensée pour son texte Dji routeu sins mouv’ter, qui aborde la catastrophe du bois du Cazier en la mettant en lumière par le vécu d’une enfant. Un texte émouvant, à la narration fluide et l’approche originale, qui a séduit le jury.
Anne Blampain succède au palmarès de ce prix à Éric Monaux, couronné en 2019 pour son texte Djan.
Le Prix Léo Beeckman – Prix du rayonnement des Lettres belges à l’étranger
La Compagnie PMVV le grain de sable (France), représentée par Philippe Müller et Vincent Vernillat pour ses Rencontres d’été théâtre & lecture en Normandie.
La compagnie PMVV Le grain de sable succède au palmarès à Ryszard Siwek (Pologne) pour ses nombreuses études consacrées à la littérature belge.