Les Espiègles

Espiegles Blanc Baseline Fond Noir

Les prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été décernés ce lundi 20 novembre lors d’une cérémonie au Théâtre royal du Parc. Celle-ci fut également l’occasion de dévoiler le nouveau nom de ces récompenses qui deviennent Les Espiègles.

Les Prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles deviennent Les Espiègles

Initiés dès 1924 par le Gouvernement belge, les prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles récompensent et encouragent des auteurs et autrices belges francophones confirmés ou débutants en littérature générale, jeunesse, bande dessinée et écrivant dans une langue régionale. Il était temps de trouver un nom à ces prix presque séculaires !  À l’image de la créativité des auteurs et autrices, celui-ci se devait d’être à la fois subversif, pragmatique, populaire, irrévérencieux, humoristique, réaliste, moqueur,… Neuf auteurs et autrices ont donc reçu pour la première fois cette année un “Espiègle”, incarné par une œuvre d’Almudena Pano, lauréate du prix de la première œuvre en littérature jeunesse 2022.

Pourquoi « Les Espiègles » ? 

Ce nouveau nom « Les Espiègles » est un hommage à La légende d’Ulenspiegel, le roman de Charles De Coster. Les Espiègles s’inspirent du héros populaire d’origine germanique, Thyl Ulenspiegel, rapidement adopté dans les territoires qui formeront la Belgique. Son nom l’indique : il allie le bon sens populaire (Ulen – le hibou – symbole de sagesse) et le miroir (Spiegel) qu’il tend aux puissants de ce monde. Thyl Ulenspiegel symbolise tout à la fois l’opposition à l’ordre établi et à ses représentants.

Les Espiègles 2023 : le palmarès

La Fédération Wallonie-Bruxelles entend apporter un soutien concret à la création et aux auteurs et autrices : dotations, bourses, mises à l’honneur, rencontres publiques, résidences, interventions en milieu scolaire, publications…

Les prix guident aussi les lecteurs ou lectrices de poésie, d’essai, de littérature, de bande dessinée ou de littérature jeunesse face au foisonnement de la production littéraire francophone. Ambassadeurs des talents, Les Espiègles de la Fédération Wallonie-Bruxelles permettent de découvrir de nouvelles pépites belges hors des sentiers battus et d’éclairer leurs auteurs et autrices en leur donnant une visibilité méritée.

Les lauréats des 9 prix remis lors de cette édition 2023 :

L’Espiègle de poésie en langue française :

Célestin de Meeûs pour Cavale russe, Cheyne

Celestin De Meeus Light

L’Espiègle de poésie en langue régionale :

André Leleux pour Éplénures du timps. El jour i fait sin tour, Tétras Lyre

L’Espiègle de l’essai en langue française : 

Myriam Watthee-Delmotte pour Dépasser la mort, l’agir de la littérature, Actes Sud

L’Espiègle de la première œuvre en langue française :

Charlotte Bourlard pour L’apparence du vivant, Inculte

L’Espiègle de la première œuvre en langue régionale :

Alexandra Biebuyck avec Mireo m’ bieau mireo (inédit)

 

L’Espiègle de la première œuvre en littérature de jeunesse :

Laura Simonati pour Mariedl, une histoire gigantesque, Versant Sud Jeunesse

L’Espiègle de la première œuvre en bande dessinée :

Xavier Bouyssou pour Toonzie, éditions 2024

L’Espiègle de la bande dessinée – Prix Atomium de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

Ce prix a déjà été attribué lors du BD Comic Strip Festival, au mois de septembre 2023. Il a été décerné à l’auteur Pierre Bailly, pour l’ensemble de sa carrière.

Pierre Bailly Light

L’Espiègle du rayonnement des Lettres belges (Prix Leo Beeckman) 

Le Prix est attribué à Patrick McGuiness pour l’ensemble de sa carrière

Patrick Mcguiness Light

 

En savoir + sur les auteurs et autrices :

Célestin de Meeûs

Célestin de Meeûs est né en 1991. Il vit et travaille à Bruxelles. Il est l'auteur d'un recueil de nouvelles et de plusieurs recueils de poésie. Lauréat d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles…

André Leleux

André Leleux est né à Leers-Nord, entité d’Estaimpuis, en mai 1950. Son grand-père et son grand-oncle, anciens agriculteurs, habitant la maison familiale, il a baigné dans le picard local – assez proche du roubaisien…

Myriam Watthee-Delmotte

Myriam Watthee-Delmotte, née en 1954, est une universitaire et analyste littéraire belge. Elle est Directrice de recherches du Fonds national de la recherche scientifique belge et professeur émérite…

Charlotte Bourlard

Charlotte Bourlard est née à Liège en 1984. Après une licence en romanes et un master en écriture théâtrale à l'Insas, elle se passionne pour les courses de rats, les fêtes foraines et les tueurs en…

Alexandra Biebuyck

Alexandra Biebuyck est née en 1976 à Mouscron. Elle vit à Dottignies, village de l’entité de Mouscron. Elle travaille au sein de la fonction publique. Durant ses études de Philologie Romane, les professeurs…

Laura Simonati

Née à Vérone, Italie Faculté de design et d'arts, Libera Università di Bolzano Master, ENSAV La Cambre, Bruxelles Laura Simonati est une illustratrice et une graphiste italienne née à Vérone. Après avoir obtenu…

Xavier Bouyssou

Né après la chute du mur à Agen, terre des mousquetaires, Xavier Bouyssou hésite longtemps entre l’animation de campings, et l’accomplissement de son destin de dessinateur de bande dessinée. Après avoir…

Pierre Bailly

Pierre Bailly est né à Alger le 29 septembre 1970. Il passe sa jeunesse et son adolescence à Marche-en-Famenne et durant ses humanités, il s'intéresse au dessin. Lors de différentes manifestations locales, il propose…

En savoir + sur les œuvres primées :

Cavale russe

mais la lumière ce soir et les moustiques partis mais la résine de bouleaux blancs et le concert des trembles dans le silence pallient sinon la peur au moins la sensation d'être à distance égale d'aucun endroit sur…

Éplénures du timps : El jour i fait sin tour

Du matin au soir, d’un crépuscule à l’autre, le jour fait son tour, dit-on ici. Magie des matins. Naissance du jour. La matinée prolonge…

Dépasser la mort : L’agir de la littérature

C’est grâce aux mots que l’on cesse d’être seul face à la mort. Mais d’abord, ils manquent : quand la mort s’abat,…

L’apparence du vivant

Une jeune photographe fascinée par la mort est engagée pour prendre soin d’un couple de vieillards, les Martin, propriétaires d’un ancien funérarium. Une maison figée dans le temps, dans un…

Mireo m’ bieau mireo

Le destin de Stéphane, trente-sept ans, policier, se retrouve bouleversé le 30 juillet 2004, lorsqu’un gazoduc à haute pression explose à Ghislenghien. Aujourd’hui, c’est le grand jour : il…

Mariedl, une histoire gigantesque

Dans une petite vallée, il y avait une grande montagne. À son sommet, dans un petit village, vivait Mariedl. Elle était si grande, si gigantesque, qu’elle n’était jamais…

Toonzie

Toonzie va bientôt mourir. Dans sa luxueuse villa de San Bernardino, Coolifornie, seule une poignée de fidèles entourent encore le gourou déclinant. La mort de leur prophète sera un déchirement mais aussi une célébration car l'humanité…