Révisons nos classiques

À partir du lundi 23 mars et jusqu’au dimanche 12 avril, les titres numériques de la collection Espace Nord relevant du domaine public sont proposés gratuitement sur les plateformes de vente en ligne. Cette gratuité limitée dans le temps est fonctionnelle sur tous les canaux de vente à distance.

Une occasion à ne pas manquer afin de  (re)découvrir des titres du patrimoine littéraire belge francophone.

Mémoires pour nuire à l’histoire artistique de mon temps

Cet ouvrage vise à rendre compte des projets littéraires de Félicien Rops. Empruntant à l’artiste les titres…

Les Flaireurs / Pan

Gantois francophone, comme ses amis Grégoire Le Roy et Maurice Maeterlinck qu’il rencontra sur les bancs du sombre collège Saint-Pierre, Charles van Lerberghe (1861-1907) est un écrivain majeur du symbolisme…

Happe-chair

Avec pour toile de fond la lumière rouge et démoniaque du laminoir, Lemonnier raconte parallèlement la dépravation progressive de Clarinette Huriaux et l’irrépressible montée de la violence sociale. Dans cet univers scellé…

Keetje Trottin

Amsterdam, fin de siècle dernier, Keetje a douze ans. Dans les rues d’Amsterdam, elle erre entre le boucher, la cuisinière, la blanchisseuse et la modiste qui l’emploie. Le salaire de Keetje devenue trottin paye…

Histoire d’une Marie

Venue de sa campagne, Marie découvre la ville, les hommes… la vie. Jeune et crédule, elle tombe vite sous le charme de ceux qui, du bourgeois cossu à l’apprenti souteneur, tour à tour la séduisent,…

La Légende d’Ulenspiegel (grand format)

En 1867, à Bruxelles, chez l’éditeur qui avait publié Les Misérables un peu auparavant, parait un gros et luxueux ouvrage : La Légende et les aventures…

Légendes flamandes

Au regard de l’histoire littéraire, Charles De Coster est l’homme d’une seule œuvre : La Légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d’Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au Pays de…

Le Trésor des humbles

Ernst ist leben, la vie est grave et au fond de notre être, notre âme n’a pas encore souri. De l’autre côté de nos agitations involontaires, nous menons une existence merveilleuse, immobile, très…

Jours de famine et de détresse

Amsterdam, fin du siècle dernier. Keetje a neuf ans. Dans sa famille, la misère s’est implantée à demeure : elle va s’aggravant à chaque nouvel enfant, et l’usure et le…

Petite Trilogie de la mort : L’intruse, Les aveugles, Les sept princesses

Dans la salle d’un vieux château, un vieillard aveugle, entouré de sa famille,…

Bruges-la-Morte

Un dossier pédagogique concernant ce roman est disponible gratuitement via ce lien.

Thérèse Monique

Stéphane, étudiant en droit à Louvain, cherche à échapper à l’ennui de la vie de province. Il rencontre Thérèse Monique, une belle jeune femme condamnée à rester célibataire par sa fréquentation d’un…

Un mâle

Cachaprès, le braconnier, court tel une bête sauvage à travers les bois depuis l’enfance jusqu’au jour où il aperçoit Germaine, la belle fermière. Pour la première fois, Cachaprès éprouve de l’amour, un amour fruste,…

Le Mariage de Mlle Beulemans

Le jeune parisien Albert Delpierre aime Suzanne, la fille d’un brasseur bruxellois. Mais les obstacles se multiplient: Suzanne est déjà fiancée à Séraphin Meulemeester ; Beulemans,…

La Nouvelle Carthage

La Nouvelle Carthage, c’est Anvers à la fin du xixe siècle. Dans ce milieu d’opulence et de haine du pauvre, le jeune Laurent Paridael grandit au sein d’une bourgeoisie qui ne répond ni à ses goûts…

La Région du Coeur

Dans un mystérieux château se déroulent des évènements insolites. Le narrateur rencontre Nébuleuse, une femme splendide qu’il aime et qu’il perd. En rentrant chez lui, il trouve une photographie de…

Délires

« Ce livre s’appelle Délires. Délires avec un S. Cette lettre en soi n’a rien d’antipathique. Elle prend ici un petit air de pluriel qui ne laisse pas d’inquiéter. Encore s’il s’agissait de délires amoureux. L’homme…

Trois petits drames pour marionnettes

Un vieillard et un étranger observent à distance le bonheur d’une famille et tardent à leur annoncer la mauvaise nouvelle dont ils sont porteurs. Alladine et Palomides…

L’Oiseau bleu

Tyltyl et Mytyl s’éveillent au seuil d’un grand voyage… Bérylune, petite fée bossue, les envoie quérir l’Oiseau bleu, le seul être capable d’enrayer le mal qui ronge sa fille. Ils s’en vont arpenter…

La Princesse Maleine

La guerre sépare la princesse Maleine du prince Hjalmar le jour de leurs fiançailles. Enfermée dans une tour, la princesse s’échappe et rejoint le prince, au grand dam de la reine Anne. Les mauvais présages…

Pelléas et Mélisande

« Une variation supérieure sur l’admirable vieux mélodrame », notait Mallarmé à propos de Pelléas, dont l’intrigue, effectivement, peut sembler bien conventionnelle : le Prince Golaud recueille…

Les Villages illusoires

Verhaeren, broyeur de syntaxe, forgeur de formules qui marquent, cracheur de mots sonores qui disent l’écartèlement du monde, les massacres intérieurs, les paysages déchirés, les cervelles à…

Pour faire l'acquisition de ces titres, rendez-vous sur Librel, le portail des libraires francophones de Belgique.


 

En savoir + sur les auteurs :

Félicien Rops

Félicien Rops (1833-1898) est un artiste belge. Graveur, en passant par le dessin et la peinture, son talent est reconnu par de nombreux auteurs dont il illustra les œuvres (Baudelaire, Mallarmé, Verlaine, …).  Fondateur…

Charles Van Lerberghe

Né à Gand en 1861, dans un milieu bourgeois et cultivé, il est au collège Sainte-Barbe le condisciple de Maeterlinck et manifeste dès l’adolescence un intérêt pour la littérature. Après des études…

André Baillon

André Baillon est né à Anvers, le 27 avril 1875. Son père meurt un mois après sa naissance; il n'a pas sept ans que sa mère décède à son tour, fin 1881. André et son frère Julien sont recueillis par leur…

Charles de Coster

Fils d'un père flamand et d'une mère wallonne, De Coster est né à Munich. Ses Légendes flamandes (1858) préludaient à son chef-d'œuvre, La Légende d'Ulenspiegel (1867). Cette œuvre unique chante la résistance…

Maurice Maeterlinck

Maeterlinck, Maurice (1862-1949), auteur belge d'expression française, prix Nobel en 1911, auteur notamment de l'Oiseau bleu et de Pelléas et Mélisande, qui fut le principal chef de file du mouvement symboliste…

Georges Rodenbach

Bruges-la-Morte Le CarillonneurLe Règne du silenceLes vies enclosesChristian DelcourtGeorges Rodenbach : proses et poésies complètes,http://users.skynet.be/rodenbach/ 1877 Le Foyer et les Champs, Poésies,…

Frantz Fonson

Auteur de vaudevilles, librettiste d’opérettes, acteur et journaliste, Frantz Fonson (1870-1924) dirige le Théâtre des Galeries à Bruxelles quand il crée avec Fernand Wicheler Le Mariage de Mlle Beulemans. L’immense…

Georges Eekhoud

Dès 1877, il écrit deux recueils de poèmes, Myrtes et cyprès et Zig-zags poétiques, dans lesquels l'influence romantique est très présente. Dans Les Pittoresques (1879), sa versification reste classique, mais…

Fernand Dumont

Fernand Demoustier, qui utilisa le pseudonyme de Fernand Dumont, est un écrivain surréaliste belge né à Mons le 28 décembre 1906 et présumé mort en mars 1945 au camp de concentration de Bergen-Belsen. Fernand…

Émile Verhaeren

Émile Verhaeren est né à Saint-Amand (près d’Anvers) en 1855 et mort à Rouen en 1916.  Il était le fils d’un représentant en bonneterie et le neveu du propriétaire d’une huilerie.
Après de médiocres…

Camille Lemonnier

Contes flamands et wallons, 1873 Un mâle, 1881 Happe-chair, 1886 La Belgique, 1888 Les peintres de la vie, 1888 Ceux de la glèbe, 1889 La faute de madame Charvet, 1895 Au coeur frais de…

Fernand Dumont

Fernand Demoustier, qui utilisa le pseudonyme de Fernand Dumont, est un écrivain surréaliste belge né à Mons le 28 décembre 1906 et présumé mort en mars 1945 au camp de concentration de Bergen-Belsen. Fernand…