Entretien avec Cindy Van Wilder

– D’où vient ton goût pour la fantasy ?

Je pense qu’on peut le dater très précisément de la sortie du premier film de l’adaptation du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson. Jusque là, je ne m’intéressais pas spécialement à tout ce qui touchait à l’imaginaire. Ce film m’a fait l’effet d’une gifle en pleine figure… ou d’une chute dans le monde d’Alice ! Depuis, je n’en suis plus jamais sortie. J’explore sa diversité et sa richesse avec grand bonheur !

– Des auteurs et autrices fétiches en fantasy ?

Des tas, aussi bien anglophones que francophones, puisque j’ai le bonheur de lire en anglais et en français : il y a des noms bien installés, comme G.R.R. Martin, mais aussi des plumes plus récentes, comme Kalynn Bayron ou Kacen Callender, dont le premier tome m’a totalement époustouflé, Anna-Marie McLemore, dont le style est sublime ou encore Justina Ireland, dont la dystopie zombiesque en pleine Amérique de la Sécession m’a tenu en haleine. Il y a naturellement des plumes francophones comme Katia Lanero Zamora, Silène Edgar, Lise Syven, Nadia Coste, Aurélie Wellenstein, Agnès Marot, Elodie Serrano, Hermine Lefebvre ou encore Pascaline Nolot, qui sont devenues pour moi des incontournables !

– D’autres sources d’inspiration : séries, films, musique, BD, illus… ?

Tout ce que je vois, tout ce que je lis, tout ce que j’entends peut me servir d’inspiration. Donc oui, la musique, l’audiovisuel ou encore les BD entrent dans cette catégorie !

– Trois titres à recommander à un ou une ado qui découvre la fantasy ?

I.R.L. d’Agnès Marot, pour les 15 et + ; Eliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline Nolot pour les plus jeunes ; Rhizome, de Nadia Coste.

– Un « classique belge » qui compte ?

Tempo di Roma d’Alexis Curvers.

– Pour mitonner une chouette potion, des ingrédients de prédilection ?

De la passion, un brin de patience et pas mal de ténacité !

– Une actu, des projets pour les mois qui viennent ?

Le 6 janvier, une antho féminine et écologique, « Elle est le vent furieux » est sortie chez Flammarion jeunesse. En mars, un roman co-écrit avec Agnès Marot, #TousDebout, un roman unique contemporain sur la révolte estudiantine chez Hugo New Way.

– Dans les mondes imaginaires, si tu étais : 

Un personnage :  une sorcière
Un pouvoir : la télétransportation
Un objet : une cafetière (pleine)
Un lieu : Londres
Une époque, une civilisation : l’ère victorienne
Un moyen de déplacement : le vélo


 © Marc Wilmotte pour Objectif plumes, février 2021.

En savoir + sur l'autrice :

Cindy Van Wilder

Née en Belgique, traductrice de profession, Cindy Van Wilder aime relever des défis et explorer de nouveaux horizons littéraires. Autrice touche-à-tout, ayant à coeur de mettre la diversité du monde qui l’entoure…

Terre de brume : Le sanctuaire des dieux (tome1)

Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho…