Écouter des textes de la Fureur de lire

Illustration des textes de la Fureur de lire au format sonore

Dans le cadre de la Fureur de lire, chaque année, des textes, bandes dessinées et albums illustrés sont publiés et distribués gratuitement. Tous sont écrits et illustrés par des auteurs et des autrices belges (ou qui vivent en Belgique). L’ensemble de ces récits et textes sont présentés sur Objectif plumes en libre accès : ils sont consultables et téléchargeables au format PDF. Des versions papier peuvent être envoyées gratuitement et en nombre sur simple demande. Une brochure répertoriant toutes les parutions, ainsi que les supports pédagogiques existants pour ces textes et récits, est disponible en ligne ou sur demande au format papier.

9 textes ont été mis en voix et sont désormais disponibles (intégralement ou sous forme d’extrait) au format audio. Découvrez-les ci-dessous.  

 

  • Lecture complète : Grandeur nature de Jacques Richard

    Un nouvelle décrivant un repas de famille où tout serait normal si les deux enfants auxquels s’adressent les parents n’étaient pas de simples photos.

 

  • Extrait : Oasis de Katia Lanero Zamora

    Dans cette nouvelle d’anticipation, le réchauffement climatique a changé la carte du monde : aux abords du lac Kivu, près de l’oasis terraformée de Bukavu, Naïa voit défiler des masses de réfugiés épuisés venus de toute l’Europe, dévastée par des guerres et la montée des eaux. À l’intérieur d’un camp de migrants où travaille sa mère, Naïa se lie alors d’amitié avec un jeune réfugié belge, Martin, féru comme elle de littérature.

 

  • Extrait : Peau de rousse de Zoé Derleyn

    Audrey, 15 ans, est contrainte de pratiquer la spéléologie durant les vacances d’été avec sa famille qu’elle méprise. Elle fantasme sur la disparition de ses proches.

 

  • Extrait : Pas grave de Corinne Hoex

    Jeanne, la narratrice, évoque la trisomie de sa petite sœur Louisette et décide d’agir comme elle afin d’acquérir les mêmes privilèges.

 

  • Extrait : Vingt ans. Pour toujours de Valérie de Changy

    L’histoire de Robert, taxidermiste de génie, qui tombe follement amoureux de Marta et voudrait l’emprisonner pour ne plus être séparé d’elle.

 

  • Extrait de La boum de John-John de Mathieu Pierloot

    Lino est invité à sa première boum chez John-John, un garçon populaire de sa classe. Il est inquiet à l’idée d’y aller mais ne raterait la fête pour rien au monde. Le grand enjeu de l’événement est de séduire Nadia.

 

  • Extrait de L’Enquête de Thierry Horguelin

    Martin Carley a été assassiné. Après la résolution de l’enquête, le narrateur revient sur les lieux du crime afin de trouver une autre vérité.

 

En savoir + sur les auteurs :

Jean Ray

Jean Ray est le pseudonyme de Raymond De Kremer dont la biographie a été passablement romancée. En fait, sa vie est restée sédentaire et surtout animée par une abondante production d'écrivain populaire, rédigée sous divers…

Jacques Richard

Né à Bruxelles, Jacques Richard a passé son enfance en Algérie. Après des études de musique au Conservatoire de Bruxelles, il est devenu peintre et enseigne la peinture et le dessin. Il est marié à l’écrivaine…

Katia Lanero Zamora

Née le 5 mars 1985 à Liège. Master en Métiers du livre, Ulg, Liège. Licence en Langues et Littératures romanes, Ulg, Liège.. Dystopie mêlée de magie, réalisme magique futuriste. Une cascade…

Zoé Derleyn

Zoé Derleyn est née à Bruxelles en 1973. Le goût de la limace est son premier recueil de nouvelles.

Corinne Hoex

Corinne Hoex vit à Bruxelles. Licenciée en Histoire de l’Art et Archéologie, elle a travaillé comme enseignante, documentaliste et chargée de recherches. Elle est l’auteur de plusieurs études relatives aux arts et…

Valérie de Changy

Valérie de Changy est née en 1968 en Italie, d'une mère belge et d'un père français. Après l'Italie, la vie la porte à de nombreuses reprises en France puis en Belgique, en alternance. Agrégée de Lettres…

Mathieu Pierloot

Né le 13 novembre 1980 à Charleroi Journalisme, IHECS,Charleroi Sociologie politique, ULB, Bruxelles J'écris sur le quotidien, souvent sur le sentiment amoureux dans tous ses états. J'aime qu'il y ait de l'humour…

Thierry Horguelin

Né à Montréal, Thierry Horguelin vit à Liège. Fut libraire, puis longtemps critique littéraire et de cinéma. Travaille aujourd’hui dans l’édition. Auteur de recueils de nouvelles et de proses brèves :…

Ludovic Flamant

Né le 31 mars 1978 à Namur Théâtre, Lycée Martin V, Louvain-la-Neuve Audio-Visuel, IATA, Namur Ecole internationale du conte, Bruxelles Ancien Lauréat du Prix international Jeunes Auteurs et plus récemment du…