Véronique Gallo

PRÉSENTATION
Véronique Gallo est humoriste, comédienne et autrice. Elle est la créatrice de la série "Vie de mère" sur Youtube et sur Téva. ​ Son premier roman Tout ce silence est paru chez en 2012 Desclée De Brouwer. Pour quand tu seras grande, publié en octobre 2020 aux Éditions Héloïse d'Ormesson, a reçu en 2021 le Prix des lecteurs Club. Véronique Gallo vit en Belgique. Elle partage son temps entre l'écriture, les tournées, les tournages et sa vie de maman.
PRIX
NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

Véronique Gallo pratique plusieurs formes d’écritures : une écriture destinée à être partagée et portée par sa voix, ses mises en scène, à travers sa série humoristique Vie de mère ou son spectacle The One Mother Show, où elle met en scène avec humour les affres d’une vie de femme/mère/professionnelle, au bord de la crise de nerfs. Elle exerce une autre écriture, plus silencieuse comme on le dirait d’une lecture silencieuse, moins médiatique, destinée à une rencontre intime avec les lecteurs et lectrices : celle de romans. Deux écritures, l’une humoristique, l’autre tragique, pour une même réalité : celle de femmes obligées d’assurer sur plusieurs fronts.En 2012, cette ex-prof de littérature a publié un premier roman, Tout ce silence (éditions Desclée…


Le Carnet et les Instants

Difficile à première vue d’identifier la comédienne dont les spectacles comme Mes nuits sans Robert font plier de rire les salles bruxelloises et autres, à l’auteur de Tout ce silence, premier roman de Véronique Gallo, préfacé par Gabriel Ringlet. Roman par la construction et la qualité littéraire, mais surtout chronique superbe d’une vie et d’une mort bien réelles. Acte d’amour aussi d’une petite-fille envers sa grand-mère Nonna, Italienne émigrée à Liège en 1946 et emportée par un cancer des os en 2004, au terme d’une existence marquée par une succession de désillusions et de malheurs.

Pour évoquer ce parcours qui illustre bien aussi les affres de l’immigration, Véronique Gallo fait appel à une double chronologie. Celle où d’octobre 2003…


Le Carnet et les Instants

Kate (ne l’appelez surtout pas Catherine, comme le fait sa mère), est en proie au doute. Étudiante en première année d’université, elle passe son dernier examen oral et n’en mène pas large face à un professeur qui affiche son mépris et la malmène. À la maison, la situation est désespérée : son père boit trop et dort sur le divan, sa mère s’assomme de somnifères et son jeune frère Thibaut est insupportable. La musique, dont elle s’abreuve et qui rythme le roman, est son refuge le plus sûr, qui construit un rempart sonore. Mais surtout, elle s’interroge sur sa vie sentimentale, se trouvant très seule alors que ses copines la pressent de se lancer dans l’aventure amoureuse. Elle reçoit bien des signaux qui lui indiquent qu’elle ne laisse pas les hommes indifférents,…