Sarah Cheveau

PRÉSENTATION
« J’aime jouer. Jouer avec tout. Les couleurs, les formes, les mots, les sons, mes mains, mes pieds et les chansons. »
Artiste bruxelloise hyperactive, Sarah Cheveau est autrice, illustratrice, conteuse, animatrice d'ateliers artistiques et membre du collectif Cuistax qui auto-édite un fanzine pour enfants en risographie. À Bruxelles, elle collabore régulièrement avec Le Wolf - Maison de la littérature jeunesse, les bibliothèques francophones, les centre culturels : Jaques Franck et Bruegel, régulièrement dans des écoles et chaque été avec Le Cdlj - Centre de la littérature jeunesse pour l'opération « Lire dans les parcs ». Née en 1986 dans la campagne française, Sarah rejoint la Belgique à 18 ans où elle étudie l'illustration, la gravure et la vidéo à l’Erg (l’École de recherche graphique) puis obtiens l’agrégation. Après avoir enseigné pendant 5 ans dans le secondaire, Sarah se concentre aujourd'hui sur ses recherches d'autrices et d'éditions collectives au sein de Cuistax. Le jeu et la pédagogie sont au cœur de ses préoccupations; C'est pourquoi Sarah construit ses livres au cœur de ses activités et ateliers artistiques : par l’interaction directe avec les enfants.
Bibliographie :
1, 2, 3, Marelle à doigts, éditions Thierry Magnier, avril 2019
Sissi, éditions Albin Michel, avril 2019
Popcorn, éditions les grandes personnes, septembre 2019
This book suits you, un sedicesimo, Corraini éditions, juillet 2019 À paraître : Parcours Santé, éditions Thierry Magnier, septembre 2021
PRIX
  •   Prix Sorcières - catégorie Carrément Sorcières Fiction, 2024 (Nuit de chance)
  •   Prix IBBY Belgique francophone de l’album belge, 2023 (Nuit de chance)
NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

-..À quoi ? – Mais à la marelle !

La marelle ! …craie dans une main, caillou dans l’autre, on a ripé quelques paires de chaussures en récréation! La version de Sarah Cheveau est une marelle à doigts ou, comment faire du jeu le plus vieux du monde un exercice d’illustration fort bien réussi.Voilà la marelle sortie de la cour, repensée, déconstruite, développée et surtout… colorée ! Des couleurs franches, des couleurs primaires qui attirent le regard et nous plongent dans le jeu. On y retrouve le style de Sarah Cheveau affiné dans divers projets précédents : une marelle peinte dans la cour du centre culturel Jacques Franck de Saint-Gilles, le magazine bilingue bruxellois Cuistax… Il y a un style reconnaissable dans tout cela. Hors les cours, la marelle…


Le Carnet et les Instants

Sarah CHEVEAU, Parcours santé pour les mains !, Thierry Magnier, 2021, 24 p., 11.90 €, ISBN : 979-10-352-0447-1Sarah Cheveau nous avait déjà charmés avec sa marelle à doigts, la voici de retour avec un parcours livresque pour les mains tout aussi joyeux et coloré, toujours publié chez l’éditeur français Thierry Magnier.Le principe qui a déjà montré son efficacité précédemment est déployé ici selon une mise en place très similaire. Une consigne par page, à exécuter avec les mains. Sur la page, le parcours est délimité par des troncs d’arbres et planches en bois stylisées tandis que des flèches orange indiquent le chemin à suivre. Hop, hop, hisse, nous voilà partis pour une séance d’exercice de 22 pages des plus rigolotes, onomatopées bien placées et rires…