Philippe Gustin est le lauréat du Prix Fintro Écritures Noires 2020, organisé pour la quatrième fois par Fintro et la Foire du Livre de Bruxelles, attribué sur manuscrit. L’objectif ? Identifier de nouvelles voix d’auteur.e.s de polar belges francophones qui n’ont pas encore publié à compte d’éditeur. Pour cette édition, le jury a retenu un texte qui s’inscrit en pleine actualité (du moins avant l’arrivée de la pandémie de la Covid) : celle du terrorisme, ou plutôt les terrorismes, puisqu’il y est question d’extrême-droite, d’islamisme et d’écoterrorisme…Ce roman nous arrive précédé d’une bien belle réputation. En effet, parmi la dizaine de juré.e.s de ce prix, figurent des personnalités du monde littéraire belge qui se sont exprimés…
Premier roman de l’auteur belge Philippe Gustin, Sous la ceinture est un ouvrage crissant d’humour. Il a reçu en 2020 le Prix Fintro de l’Écriture noire. Sa thématique : le terrorisme, un sujet aussi brûlant que les mots de l’écrivain.
Khalid est ingénieux, un avant-gardiste de la profession qui ne cherche qu’à ce que son œuvre soit revendiquée. Alors passer inaperçu face aux suprémacistes et aux écolos dans la joute de l’attentat parfait, ça le frustre. Evelyn, New-Yorkaise de 35 ans et nouvelle Spécialiste de la Gestion des Programmes au Bureau de lutte contre le terrorisme de l’ONU, a quant à elle bien l’intention de donner un coup de neuf sur le plan anti-terroriste de l’organisation internationale. Les personnages de Philippe Gustin sont vivants, il…