Première Audrey du livre de Pascale Toussaint, Audrey H.: la narratrice, bibliothécaire, spécialiste des biographies de femmes (George Sand, Colette…), aimée de Jean, son compagnon attentif, tendre et malicieux.Un caractère net, franc, parfois tranchant, sans complaisances (« Aujourd’hui, j’ai cinquante ans. Et je fais mon âge »), volontiers caustique (« Aujourd’hui encore, les femmes « méritantes » m’horripilent »). Doublé d’une nature inquiète, doutant d’elle-même, guettant anxieusement son image dans les miroirs, se liant difficilement (pas d’amies vraies dans son paysage), que sa pudeur retient au creux de silences dont elle garde quelquefois des regrets cuisants : Moi qui n’ai jamais pu le dire [qu’elle l’aime] à mon père,…
Autrice belge née à Bruxelles, Pascale Toussaint habite à la luzerne, cette maison où vécut l’écrivain surréaliste belge Louis Scutenaire qui lui inspira son premier roman en 2013 J’habite la maison de Louis Scutenaire. C’est là, à Schaerbeek, qu’elle accueille avec son mari, l’écrivain Jacques Richard, les Rendez-vous de la Luzerne, rencontres fameuses autour de figures essentielles de la littérature et du livre belges.2021 est une année féconde pour l’autrice qui publie son premier recueil de poésie Des lilas des orages (mars) ainsi que son sixième roman Une sœur (mai).2021 qui signe aussi la fin de sa carrière d’enseignante (fin juin).Puisse cette vacance lui permettre de poursuivre son travail d’exploration de la langue, à aiguiser son style, tailler et…
L’ouvrage de Pascale Toussaint est une anthologie thématique qui met en valeur cinquante écrivains belges. Face à un marché qui possède déjà quelques anthologies de littérature belge de qualité, on est en droit de se poser la question de l’intérêt d’un nouveau recueil de ce type. C’est guidée par cette question que je me suis plongée dans C’est trop beau ! trop ! afin de vous livrer ses lignes de force…Après avoir laissé la parole à Jean Louvet dans la préface, l’auteure nous livre les grandes lignes de l’histoire de la Belgique avant de nous proposer dix thèmes de son choix, représentés par des auteurs dont nous pouvons lire une brève biographie et quelques extraits de leurs textes. De prime abord, rien de bien original, mais en réalité, ce qui…
Rions, il pleut, constitue la deuxième anthologie composée par l’autrice Pascale Toussaint après celle qu’elle publiait en 2015 chez le même éditeur (C’est trop beau ! trop !), déjà vouée à la littérature belge. Cette fois, c’est un florilège de cinquante-deux auteurs et autrices de notre Belgique francophone qu’elle nous offre en n’ayant pas oublié d’y associer quelques écrivains de Flandres (Arno, Jan Baetens, Hugo Claus, Tom Lanoye…).L’ouvrage est précédé d’une préface éclairante d’Ariane Le Fort qui saisit l’occasion de nous rappeler que cette anthologie arrive à point nommé dans un temps incertain pour les éditeurs et écrivain belges qui s’interrogent sur leur avenir et celui de l’édition en particulier.Faire anthologie c’est cueillir…
Pascale Toussaint revient sur la scène littéraire accompagnée de son quatrième roman, Une sœur. Précédé d’un résumé alléchant, le livre invite directement à plonger au cœur de son histoire. L’autrice bruxelloise nous raconte la vie d’Agnès, jeune femme mystérieuse, à travers une enquête subtile qui s’écarte du simple roman policier.
À travers ce récit, nous suivons le personnage de Claire, mère et épouse épanouie, qui apprend le décès de sa vieille tante, Agnès. Rongée par la curiosité, Claire part à la recherche d’informations sur la vie de cette femme de sa famille, entrée dans les ordres alors qu’elle était encore jeune fille. Piochant tantôt dans ses souvenirs enfouis, tantôt dans ceux des autres membres de sa famille, Claire recompose progressivement…