Pamela GHISLAIN, Anna, Lansman, 2020, 44 p., 10 €, ISBN : 978-2-8071-02288-0Anna compose le premier volet de la Trilogie du Cri, un projet où la jeune dramaturge Pamela Ghislain dénoue, en trois pièces, l’écheveau de la place de la femme dans la société. En donnant une voix, non, mieux encore, un cri, à celles qu’on refuse d’écouter ou qui n’osent se faire entendre.Du haut de ses 26 ans, l’auteure et comédienne Pamela Ghislain livre son premier texte dramatique, fruit d’une résidence d’écriture au théâtre Le Boson. L’adaptation scénique d’Anna, prévue aux Riches-Claires en avril 2020, n’a hélas pas coupé à la crise sanitaire.Un chef-d’œuvre ! Tout en explorant subtilement le phénomène du viol par le prisme de la zone grise, où consentement et abus…
Une jeune femme, Lune Bogaert, dépose plainte contre l’État belge pour inaction envers l’égalité hommes-femmes. Un avocat, Gabriel de Greymon, maitre dans son genre, accepte d’assurer sa défense gratuitement. Il ne sait expliquer ce qui le pousse à dire oui. D’habitude, il fuit ce genre de mission bancale. Cette fois, c’est différent. La détermination de Lune peut-être. Darya, la secrétaire du tribunal de première instance qui reçoit sa plainte, la prévient que la procédure va prendre beaucoup de temps, d’argent, et qu’elle aurait plus de chance à introduire une plainte au nom d’un groupe. Qu’importe, Lune est déterminée et décide de s’installer devant le tribunal jusqu’à ce qu’elle reçoive une réponse. Les jours passent. Les médias commencent à…
Anna compose le premier volet de la Trilogie du Cri, un projet où la jeune dramaturge Pamela Ghislain dénoue, en trois pièces, l'écheveau de la place de la femme dans la société. En donnant une voix, non, mieux encore, un cri, à celles qu'on refuse d'écouter ou qui n'osent se faire entendre.
Du haut de ses 26 ans, l'auteure, comédienne et metteure en scène Pamela Ghislain livre son premier texte de théâtre publié aux éditions Lansman et fruit d'une résidence d'écriture au théâtre Le Boson. L'adaptation scénique de Anna, prévue aux Riches-Claires en avril 2020, n'a hélas pas coupé à la crise sanitaire.
Un chef-d'œuvre ! Tout en explorant subtilement le phénomène du viol par le prisme de la zone grise, où consentement et abus s'enlacent en nœuds inextricables,…