Fréderic Ernotte

PRÉSENTATION
Frédéric ERNOTTE est un auteur belge, né à Namur en 1982. On le qualifie de « barman littéraire » tant il mélange les codes du thriller pour surprendre. Les ingrédients du cocktail ? Un ton, une construction narrative millimétrée, une maîtrise des retournements et une bonne dose d’humour noir. Assistant social et journaliste de formation, il compte trois romans à son actif : « C’est dans la boîte », « Ne sautez pas ! » et « Comme des Mouches ». C’est dans la boîte a reçu le Prix du Balai d’Or de la Découverte en 2013 (Paris) et a fait l’objet d’une adaptation scénique par le Centre de Création de Recherche et des Cultures (France). Ce roman est actuellement disponible dans la collection Phénix Noir (IFS Editions) En août 2016, Frédéric Ernotte revient avec le « thriller blanc » Ne sautez pas ! (Éd. Lajouanie). En quelques semaines, le premier tirage est épuisé et le livre monte sur le podium du Prix des Lecteurs Club 2016. Frédéric Ernotte s’associe ensuite à l’auteur français Pierre Gaulon (sans jamais le rencontrer) pour un nouveau défi : écrire un thriller à quatre mains à distance… Comme des Mouches (Éd. Lajouanie) sort en mars 2019 et monte sur la deuxième marche du podium du Prix des Lecteurs Club 2019. En 2022, Frédéric Ernotte ouvre sa chaîne Twitch pour organiser des débats et des rencontres littéraires en direct. Bref, jusqu’à présent, il vécut heureux et eut beaucoup de lecteurs…
NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

Mathias van Rosten, le personnage central de Ne sautez pas !, est âgé d’une trentaine d’années, vit à Bruxelles avec sa compagne Elisa, infirmière, a un frère Raphaël. Celui-ci travaille pour Médecins Sans Frontières. Mathias, après quelques expériences ratées, est laveur de vitres sur les gratte-ciel bruxellois. Il rêve, rumine, tire des plans sur la comète pour « en sortir ».Mais Mathias a roulé trop vite et hop le voilà condamné à des peines d’Intérêt général et à vendre les modules d’une ONG au porte-à-porte. Rien de très excitant pour Mathias jusque là. Mathias n’aime pas ce qu’il fait, trouve ridicules ces démarches de faux-cul, profite de certaines situations, garde le recul tant bien que mal mais un jour tout bascule… Il se met à racketter…


Le Carnet et les Instants

Gwen et Leila, les deux jeunes femmes que l’on retrouve au pub irlandais O’Neils, leur camp de base, sont des amies inséparables. Pour l’heure, Gwen tente de rendre le goût de vivre à sa copine séparée depuis peu du beau Michaël qu’elle a largué suite à une « conduite inappropriée », en fait, un baiser échangé avec une fille de rencontre. Voilà qui, selon Gwen, très  inspirée par les Stream Banana, mérite une vengeance qui en fasse baver à tous ces salauds d’hommes et ramène le sourire sur les lèvres de sa chère Leila.Eureka ! L’idée lumineuse : ressusciter Regina Phalange, l’avatar qu’elles ont utilisé naguère pour rigoler et pour se rincer l’œil : une craquante jeune femme aux cheveux noirs, et aux yeux verts, « aimant les groupes de rock,…