Daniel FANO

PRÉSENTATION

Daniel Fano est né en Belgique en 1947. D'origine française par son père. Il a vécu en Allemagne et en France avant de s'installer à Bruxelles en 1971. Il y exerce divers petits métiers (commis de bureau, plongeur de restaurant) tout en débutant comme journaliste culturel (extrêmement polyvalent puisqu'il écrira autour de 5000 articles sur la littérature, le théâtre, le cinéma, le jazz, le rock, l'opéra, l'affiche, le dessin d'humour, la bande dessinée, la photographie).

Spécialiste des livres pour la jeunesse, il anime une rubrique sur le sujet à la télévision (« Carrefour J », RTBF, 1980-1982), cofonde le Prix des Critiques de livres pour enfants (1987) et la section francophone belge de l'Ibby (1993) initiés par Marie Wabbes (1987) puis fonde la revue « Alice » (1995-1998) et la revue parlée « Le Café des fées » (1999-2002); il anime aussi les collections Espace Nord Junior chez Labor (1996-1999), La Bibliothèque d'Alice aux Editions Le Hêtre Pourpre (1996-1998) et Illustrateurs chez Tandem (depuis 2001).

Son intérêt pour l'image l'a entraîné à donner de nombreuses conférences sur la figuration narrative aux étudiants en section Illustration de l'ERG (Ecole de Recherche Graphique) et Saint-Luc Bruxelles (1986-2003) et à participer aux débuts de la Galerie Contretype (1980-1983) puis à l'aventure de l'association Arrêt sur l'image (1988-1993).

Autant d'activités apparemment disparates ont longtemps occulté l'écrivain découvert en 1966 par Dominique de Roux, encouragé par Henri Michaux, Joyce Mansour et plus tard Bernard Delvaille (qui l'intègre en 1974 dans son anthologie aujourd’hui mythique « La Nouvelle poésie française »,).

Publié en 1973, « Mannequins en flagrant sésame » (Transédition) inaugure une série de livres singuliers (des ovnis, selon Karel Logist) où l'auteur traite du "cauchemar de l'Histoire", du "cauchemar climatisé" (dixit Roger Lahu), passant progressivement des formes brèves (« Souvenirs of you », Le Daily-Bul, 1981, puis «Chocolat bleu pâle », Le Castor Astral, 1986, le font qualifier de "Mallarmé pop" et de "Perec rock" par la critique française) à une forme toujours plus ample (« Un Champion de mélancolie », Editions Unes, 1986, et surtout la tétralogie en prose publiée aux Carnets du Dessert de Lune : « L'Année de la dernière chance », 2004 ; « Le Privilège du fou », 2005 ; « Sur les ruines de l'Europe », 2006 ; et « La Vie est un cheval mort », qui sortira au printemps 2008).

Selon Francis Dannemark (qui a édité deux de ses recueils au Castor Astral, « La Nostalgie du classique » en 2004 et « Comme un secret ninja » en 2007) , ce désenchanteur ironiste est un "auteur culte", et c'est vrai qu'il en a quelques caractéristiques, non seulement par la singularité de ses apparitions éditoriales mais par ses passages dans les œuvres d'autrui (ainsi, il traverse la biographie de Edgar-Pierre Jacobs de François Rivière et Benoît Mouchart, ou encore certains films de Boris Lehman : évoqué par le cinéaste dans « Lettre à mes amis restés en Belgique », on l'entend (voix off) dans « Etranges étrangers » et il joue son propre rôle dans « Mes entretiens »).

La confidentialité et l'inutilité ne sont pas du tout ses objectifs premiers : durant sa "carrière" journalistique, il a fidélisé des milliers de lecteurs (il en parlera dans un essai en préparation: « Comment je n'ai jamais été journaliste »), et dans ses dernières collaborations avec des éditeurs, on a pu compter une "biographie" d'un écrivain populaire, « Henri Vernes et Bob Morane : une double vie d'aventures » (Le Castor Astral, 2007) en attendant les dossiers des Intégrales BD « Adler » de René Sterne et « Madila » de Chantal De Spiegeleer au Lombard.

(Création de la page : mars 2008.)


BIBLIOGRAPHIE


NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

Il y a une quinzaine d’années, Jean-Louis Massot a tiré Daniel Fano de son trop long silence éditorial. Depuis, le clavier crépite. Voici le septième opus de l’inclassable auteur d’Un champion de la mélancolie et de Comme un secret ninja aux Carnets du Dessert de Lune. On accuse les coups, et on en redemande. Jean-Louis Massot ne devrait-il pas créer une collection à part entière : écrit à la mitrailleuse ?Onze textes (et une note) à l’arme automatique : on file Monsieur Typhus et ses acolytes crapuleux d’une aventure à l’autre, Patricia Bartok, Rosetta Stone, le Major Osiris Walcott, le Colonel Fawcett, Inspecteur et Flippo, Jimmy Ravel – tueurs à gage de papier, ordures artificielles, qui font leurs mauvais coups sans tenir compte des…


Le Carnet et les Instants

Au rallye Vancouver-Montréal-Vancouver, elle pilote une Austin Healey, arrive onzième. Elle est Sagittaire ascendant Sagittaire. Marcella Saint-Amand reçoit dix lettres d’amour par semaine, elle répond à toutes – avec parfois un an de retard. (Daniel Fano, Privé de parking, p.48) Avec les textes courts de Daniel Fano, le lecteur plonge dans les séries télévisées des années 80 et dans le cinéma classique d’Hollywood, dans les univers du polar, de l’espionnage, de la politique sauce  guerre froide.Il y est question, entre autres, de pornographie, d’érotisme, de sensualité, de femmes de caractère et de « victimes de la mode ». Des égéries d’images et de communication prises dans un mouvement de vacuité appliqué à leur corps et à leur esprit qu’elles…


Le Carnet et les Instants

Question à deux balles : quels sont les points communs entre Assez parlé de moi, Suite au prochain numéro, Dix petits exercices de disparition, Au revoir et merci et Tombeau de l’amateur ?Fastoche !Leur auteur d’abord, Daniel Fano, un expert pour ce qui est de booster la langue, de la brancher joyeusement sur du triphasé électrique, de monter nerveusement en neige les phrases en un beau débridé, en un beau glissando, parfaitement maîtrisés : Le soutien des fesses et le soutien du dos ne sont pas les seuls critères importants :                        encore faut-il réduire les causes de fatigue du corps et de l’esprit. Les deux mains (ne m’obligez pas à vous en donner la définition intrinsèque) sont               …


Le Carnet et les Instants

Daniel Fano est un écrivain de l’apocalypse tranquille. Au fil des années, dans des récits aux titres improbables, des poèmes narratifs et subtils, des fables et des romans de la mélancolie lucide, l’auteur a inventorié, grâce à son sens aigu de la fiction, la modernité et ses avatars, qu’on pourrait appeler aujourd’hui tout simplement le temps d’après. Que ce soit dans les vertiges de la Guerre froide, la Société du spectacle des émotions et des catastrophes, les guerres et coups d’état de série B, Daniel Fano puise sa matière féroce et froide pour faire remonter à notre entendement le chaos et l’entremêlement de nos  perceptions qui a pour nom encore… mémoire. Dans une langue débarrassée de toute afféterie, scrupuleuse, l’auteur court-circuite les…


Le Carnet et les Instants

Daniel Fano est un écrivain de l’apocalypse tranquille. Au fil des années, dans des récits aux titres improbables, des poèmes narratifs et subtils, des fables et des romans de la mélancolie lucide, l’auteur a inventorié, grâce à son sens aigu de la fiction, la modernité et ses avatars, qu’on pourrait appeler aujourd’hui tout simplement le temps d’après.Que ce soit dans les vertiges de la Guerre froide, la Société du spectacle des émotions et des catastrophes, les guerres et coups d’état de série B, Daniel Fano puise sa matière féroce et froide pour faire remonter à notre entendement le chaos et l’entremêlement de nos  perceptions qui a pour nom encore… mémoire. Dans une langue débarrassée de toute afféterie, scrupuleuse, l’auteur court-circuite les…


Le Carnet et les Instants

« Lester Godard n’était ni un dandy de droite, ni un esthète virtuose de gauche, ni un idiot utile ni un révolutionnaire clandestin, pas davantage un moraliste funèbre ou un Robinson mélancolique, c’était un franc-tireur, un non-aligné absolu. » Godard est surtout un écrivain à succès, ayant connu une inexpliquée (mais explicable) mise au placard éditoriale de dix-sept ans et partageant un appartement avec sa vieille chatte, Mademoiselle Chanel. Revenu sur le devant de la scène grâce à ses publications provoc’ (telles que Chronique de la béatification d’Adolf Hitler), ce lecteur assidu de la chronique « Disparitions » du Monde et amateur de vinyles porte un regard désabusé sur ses contemporains (souvent source de perles philosophiques et langagières qu’il…


Le Carnet et les Instants

« Encouragé par Joyce Mansour, Henri Michaux et Dominique de Roux »… Découvrir le triple patronage qui présida aux destinées littéraires de Daniel Fano permet de mieux s’orienter dans l’œuvre atypique qu’il poursuit depuis 1966. Entre le surréalisme des deux premiers et l’immédiateté revendiquée par le troisième, Fano a su se tracer une voie et se tailler une voix, afin de tenir la chronique d’un monde perturbé : le nôtre. Chacune de ses pages réverbère l’image d’un plurivers angoissé, fragmenté à l’extrême, où le règne triomphal des apparences taille la part belle à la pénible survie du réel.Au programme de son dernier recueil, décrit comme la « queue de comète » de son vaste projet : déraillements de sens, sub- et per- version des images,…


Le Carnet et les Instants

Daniel FANO, Papier pelure : 1969-1999, Préface de Philippe Mikriammos, Flammarion, coll. « Poésie/Flammarion », 2024, 280 p., 22 € / ePub : 14,99 €, ISBN : 9-782080-435897Heureuse initiative due à Yves di Manno et Philippe Mikriammos qui nous permet de prendre aujourd’hui la mesure de l’importance de l’œuvre de Daniel Fano : préparée avec l’auteur de son vivant, cette édition couvre trois décennies de création poétique. Fano avait retrouvé des écrits de jeunesse, sur des feuilles de papier pelure quelque peu abîmées par le temps et l’humidité ; à ces inédits oubliés s’ajoute une réédition de ses premiers livres depuis longtemps épuisés : on trouvera donc des inédits composés entre 1969 et 1974, les recueils Souvenirs of you et Chocolat bleu…