Christophe Pirotte

PRÉSENTATION
Christophe Pirotte est belge. Ses parents le voyaient devenir journaliste, il sera instituteur. Né en 1980 dans une famille d’enseignants, Christophe a été contaminé très jeune par leur passion de l’éducation et exercé toutes les fonctions de l’enseignement belge francophone… toutes ou presque. Après être devenu le plus jeune inspecteur de l’histoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2014, il est aujourd’hui délégué au contrat d’objectifs, un poste occupé par une poignée d’utopistes qui souhaitent voir évoluer le système éducatif dans l’intérêt des enfants. Sa motivation reste intacte et son ambition inchangée : supprimer les inégalités et les souffrances qui frappent les plus jeunes. Marié et père de trois garçons, Christophe habite un petit village perdu au milieu d’une réserve naturelle au sud-est de Bruxelles (le plus bel endroit du monde selon lui), mais il déborde d’amour pour Paris. Comme Hemingway avant lui, il trouve que Paris est une fête. La capitale française sera le théâtre de son premier roman, La deuxième à droite, et droit devant jusqu’au matin ! On y retrouve certaines de ses obsessions. Paris en est une, les baskets en sont une autre. Il les porte en toutes circonstances (même et surtout avec un costume trois pièces dans une réunion trop sérieuse). C’est d’ailleurs une remarque sur ses baskets qui lui a donné l’idée du livre, un récit qui mélange enfance, journalisme, folie et Paris… évidemment. Très jeune (dès qu’il a su lire et écrire selon la légende familiale), Christophe a développé une saine fascination pour les écrivains et leurs mots. Lecteur compulsif, il aime les histoires : les grandes, les petites, les anciennes ou les nouvelles. Il les découvre avec gourmandise et les raconte avec passion. Un second roman serait déjà dans les tuyaux.
NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

L’histoire commence le 3 octobre 2017 à Paris. Gabriel Brown, présentateur-vedette du journal de 20h sur la chaine de télé TV08 perd le contrôle de son véhicule. Immédiatement après ce choc, nous voilà propulsés le 17 juillet 1999 à Biarritz avec l’évocation d’une souffrance extrême : « je ne survivrais pas à cette nuit : j’avais trop mal (…) J’allais devenir fou. (…) Ma vie n’avait plus aucun sens ».Mais alors, quand commence cette histoire ?Si on ne peut vous le révéler sans déflorer l’intrigue, on peut vous dire que ce récit repose tout entier sur des allées et venues entre ces deux temporalités. Et Gabriel Brown en guise de trait d’union.  Dans le présent, on suit le jeune homme de trente-sept ans au sommet de sa carrière et tout proche…


Karoo

Un livre, un extrait, un commentaire. Karoo vous propose un autre regard sur les livres ! Aujourd’hui La deuxième à droite, et droit devant jusqu’au matin ! de Christophe Pirotte.
Un livre, un extrait, un commentaire. Karoo vous propose un autre regard sur les livres ! Aujourd’hui La deuxième à droite, et droit devant jusqu’au matin ! de Christophe Pirotte.
1999, Gabriel Brown a 19 ans et il vient de perdre son grand-père, son ami, son idole.
— Arrête Gaby.

Une voix autoritaire s’était élevée de derrière la première ligne adverse. Dans un même geste, mes parents et les croque-morts se retournèrent.

Petite. Toute petite. Minuscule. Une toute petite bonne femme se tenait dans l’embrasure de la porte du funérarium. Une aura invisible…