Béatrice Bouret-Spreux

NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

Plusieurs fois primée pour ses nouvelles en France ou en Belgique, écrivant volontiers des textes en picard, Béatrice Bouret-Spreux publie un nouveau recueil de nouvelles, Parlez-moi d’amour.Nous y découvrons Dorine mener ses petites enquêtes. Sexagénaire demoiselle vivant avec sa sœur Servane en à peu près parfaite concorde, participant avec régularité à la chorale de l’église, il lui arrive toujours des choses peu ordinaires, est-il signalé ; on la nomme la fouine. Et si elle est la complice amicale du commissaire Lanoux, elle préfère toujours enquêter et juger par elle-même, décidée à éclaircir des histoires de morts suspectes. Émule du grand Sherlock Holmes, elle fait toujours ce qu’il faut, comme il faut, peu importent les circonstances. Servane ne s’étonne…


Le Carnet et les Instants

Dans son dernier recueil de nouvelles – Trois fois rien – paru aux éditions Les déjeuners sur l’herbe, Béatrice Bouret-Spreux donne la parole aux déclassés. Tout au long des sept récits qui le composent, des voix d’hommes et de femmes s’élèvent. Ensemble, elles parcourent le spectre des vies simples, de la misère, du désœuvrement et de la violence.

L’histoire de Jésus de Nazareth inaugure l’ouvrage. Cette nouvelle, la plus longue, donne la parole aux trois personnages que sont Paulo, Ludo et Jésus, trois amis dont le destin tragique a pour origine une onomastique surprenante : Jésus, l’ami de Paulo et de Ludo, est originaire de Nazareth, un village près de Gand. Il est fils de Jozef Vandernoot et de Marie-Consuelo. Une drôle de coïncidence à laquelle…


Le Carnet et les Instants

L’année 2024 a accueilli bien des productions littéraires. Parmi ces dernières, on découvre le roman Les Didereau, écrit par Béatrice Bouret-Spreux et paru aux éditions Les déjeuners sur l’herbe.Les Didereau. Ce titre nous introduit en toute sobriété à la famille éponyme. Nul besoin de fioritures, Béatrice Bouret-Spreux raconte l’histoire d’une famille ordinaire. Nous partons alors à la rencontre des membres des Didereau sur six générations. « Des personnages pleins d’espoirs qui ne cherchent pas à changer le monde. Ils n’ont rien d’héroïque, ils sont simplement humains. On finit par les aimer tels qu’ils sont ».L’autrice a fait naitre de son imagination l’histoire et les sentiments de ses « héros », à l’exception de deux d’entre eux, l’abbé…