Le La du Hautbois à Mons accueille Luc Leens à l’occasion de la sortie de son nouveau recueil de nouvelles qui paraît aux éditions Quadrature en décembre 2025. Pour cette présentation en avant-première, l’auteur montois sera entouré de la comédienne Ariane Théry.
La vie est un sac de nœuds. Elle noue et dénoue sans ménagement le destin des êtres humains. Les nouvelles du recueil de Luc Leens sont à son image : drôles, cruelles, inattendues, bouleversantes. On y trouve pêle-mêle un amour de jeunesse, un mari congelé, une mère malgré elle, la voix d’un fantôme, un pénis perdu, une justicière dans le bus, une libraire accrochée à ses livres comme une naufragée dans la tempête. Autant de femmes et d’hommes qui font de leur mieux pour démêler les fils de leur existence.
De son métier de traducteur, Luc Leens a gardé le gout de s’effacer derrière ses personnages, de les laisser vivre ou raconter leur vie avec leurs mots, leurs vérités. Pour cette raison, il aime que son écriture coule de source, fluide et rythmée, mêlant avec bonheur émotion, humour et poésie. Son premier recueil « Le père que tu n’auras pas » paru en 2022 a été couronné par le prix Mon’s Livre.