Résumé : "Avant de la rencontrer, je m'étais renseignée auprès de spécialistes sur la manière de conduire l'interview d'une personne ayant vécu la Deuxième Guerre mondiale. Elles m'avaient prévenue : "Ne laisse pas le témoin prendre le dessus et digresser. C'est toi qui mènes l'entretien !" Dès les premières minutes avec Mariette Jacob j'ai compris que ce ne serait pas possible."
Bio : Licenciée en Histoire de l’Université de Liège, elle est chercheuse et assistante de direction à l’Institut d’Études du Judaïsme (Université Libre de Bruxelles) depuis 2003.
Elle poursuit des recherches sur l’histoire du judaïsme, principalement en Belgique et à Arlon. Elle est l’auteure de différents articles et d’un ouvrage : Juifs en Pays d’Arlon. Une communauté au XIX e siècle (2005).