Fiestival *16 : Le Parcours des Transitions

Lecture , Spectacle , Rencontre , Roman

Fiestival *16 : Le Parcours des Transitions
DESCRIPTION

« La chambre des enfants » espace et activités pour les plus jeunes

« C.Q.N.S.P 3.0 – Cite qui ne sait parler » Des poèmes sur mesures écrits pour vous et interprétés en voix et musique par les artistes du collectif Khaos

« Corps – Maison » propose l’expérience de la recherche des connotations qui habitent notre conscience sur l’ensemble du corps et de ses parties et sur l’ensemble de notre maison et de ses parties. De telle sorte que cette expérience nous offre un nouvel univers poétique avec lequel produire et particulariser notre écriture. Ce travail est un outil permettant de relier de manière significative les approches individuelles de ces deux concepts : Corps et maison. Le processus est méthodique : nous jouerons aux dessinateurs, aux architectes et aux anatomistes, en suivant les instructions que je vous donnerai, nous réaliserons les premiers contours poétiques de vos œuvres personnelles et singulières.

« Les yeux dans les yeux » par Véronique van der Wielen.  Un dialogue sans paroles entre deux êtres humains, une opportunité de se poser, un portrait se résumant à un trait.

« Massages en poésie » Venez profiter d’un traitement pour votre corps et pour votre esprit, par Davide Colasante, Nadejda Peretti et les Gianys sisters, Laetitia Lowie et Caroline Boulord.

« L’oracle du clown clairvoyant » par Soufiane Airamid (alias Fabian Di Maria). Êtes-vous prêts à explorer votre propre labyrinthe ? le clown-poète est là pour vous y conduire.

« La maison de (MuEs) » Installation visuelle, sonore et textuelle, crée par Catherine Serre dans la suite de MuEs installée lors du premier mouvement des Chants de la Transition. Mues a initié le voyage, la Maison de (Mues) en est le rêve. Elle nous voit naissant et naissante, elle noue l’expérience première oubliée, elle nous relie à l’autre nous-même. Haute de presque 2 mètres, formée de fragments de draps de famille traités avec des procédés anciens de teintures et impressions, d’un cercle de roue de charrette et d’une structure en bambou, la maison de (Mues) est une maison nomade, une vie, toutes les vies.

« Maison de l’âme » lectures, ateliers et partages avec l’écrivaine et ethnologue Chantal Deltenre. Lectures d’extraits de La cérémonie des poupées (Maelström 2005), de La maison de l’âme (Maelström, 2010) et de témoignages collectés auprès de personnes déplacées, expulsées, emprisonnées… Chacun évoque le rapport à la maison d’ici-bas, celle que l’on habite, celle que l’on quitte, celle dont on est privé, ainsi qu’à la maison de l’au-delà, la maison de l’âme.  La lecture est émaillée de citations et  textes inédits de l’auteur sur les maisons qu’on porte en soi.

« Entre-toits » Pour les voyageurs, une maison n’est pas seulement un lieu, des murs, un toit, mais aussi des sensations, des souvenirs, des émotions. Porter sa maison avec soi, c’est aussi cuisiner un plat, arroser une plante, fredonner un air de musique ou encore le bruit que fait ta chaudière quand elle s’allume. Cette installation archi-textile par maninelkaos est pensée comme un espace d’accueil et de recueil des sens que l’on donne à ce refuge nommé « maison ».

«  Un problème ? Une neuvaine ! »  Venez voir le sage-poète Daniel De Bruycker pour répondre à vos questions qui demeurent sans réponse. Les Neuvaines sont des poèmes en neuf vers qui renferment à la fois une sagesse du quotidien et du temps ancien. Ce rituel fait écho au rituel iranien du FAL qui consiste, le jour du nouvel an, à prédire l’avenir au travers de la lecture des poèmes des poètes de la tradition (Hafez, Rumi etc.)



INFORMATIONS PRATIQUES

Date
Le 28 mai 2022
De 15h00 à 18h00
Lieu
Place Jourdan
Place Jourdan
Etterbeek
Prix et réservation
Organisateur
maelstrÖm reEvolution