Dans les coulisses de l’album

Atelier , Conférence , Jeunesse

Dans les coulisses de l’album
DESCRIPTION

Formation organisée par le CLJ André Canonne de la Province de Hainaut

 avec : 

Laurence Nobécourt, éditrice d’A pas de loups ; Marie Colot, autrice (Mamie, ça suffit !, La forêt de travers …), Françoise Rogier, illustratrice (Couvre-toi, Mamie, ça suffit !, La forêt de travers …),

Public cible : bibliothécaires, enseignants, animateurs, passionnés de littérature de jeunesse …

Présentation :  Une autrice, une illustratrice, une graphiste, une correctrice, une éditrice …. Un album et ses lecteurs.

Que cachent ces … ? Comment passe-t-on du manuscrit et des originaux à l’album que vous tenez en main ? Comment s’élabore chaque page ? Qui décide de la place de chaque image, de chaque phrase ? Selon quelles règles ? quels critères ? Qui décide du titre ? Qui choisit les gardes ? D’où vient le texte de la quatrième de couverture ? Quelle est la part de la correction dans le texte ? Un travail similaire est-il réalisé sur l’illustration ? Pourquoi certaines mises en page « fonctionnent-elles » moins bien que d’autres ? En quoi la mise en page peut-elle influer sur le sens de l’album ? …

Pour reprendre le titre de l'exposition du cinquantenaire du CRILJ, en 2015, dont Janine Kotwica fut commissaire, cette journée constituera une plongée « Dans les coulisses de l’album », afin d’en explorer tous les mécanismes.

Objectifs :

Mieux connaitre l’album et ses composantes pour mieux le comprendre et mieux l’analyser. Affiner son approche et ses sélections. Etre à même d’argumenter ses choix en se basant sur les éléments constitutifs de l’album. Construire une connaissance plus professionnelles des rôles de l’illustratrice, l’autrice, l’éditrice et de tous les métiers qui contribuent à la parution.

Contenu : 

Echanges avec des professionnelles, exemples d’analyses, ateliers de mise en situation.

Méthode pédagogique :

Dans une première partie, rencontre avec trois actrices de l’album, sous forme d’échanges, de manière à définir les rôles et responsabilités de chacune, déterminer comment fonctionnent les échanges entre elles, où et comment interviennent d’autres professionnels. Cette rencontre interactive reposera sur leur expérience, mais aussi sur des exemples variés destinés à identifier les principaux écueils rencontrés lors de la création d’un album.

Des ateliers viendront ensuite, afin de mettre les participants en situation sur un projet d’album en cours : concevoir une première de couverture avec Laurence Nobécourt, construire une double page incluant texte et image avec Françoise Rogier, rédiger une quatrième de couverture avec Marie Colot.

Réservations via le site des Bibliothèques du Hainaut



INFORMATIONS PRATIQUES

Date
Le 14 novembre 2022
De 9h00 à 16h00
Lieu
Maison des Associations
Place Mansart 21/22
La Louvière
Prix et réservation
Prix: 40€/jour – 30€/jour pour les personnels des bibliothèques du Hainaut
Réservation: via le lien ci-dessus ou par mail : vanessa.visentin@hainaut.be
Organisateur
CLJ André Canonne de la Province de Hainaut