Nouveautés de mars-avril-mai

Cette liste de parutions appartient au parcours : Littérature générale

 

Une sélection de livres sortis avant ou pendant le confinement

Sortis pendant le confinement, ou juste avant, ces livres ont pâti de la fermeture des libraires. Pour fêter la réouverture des libraires indépendantes, nous proposons une liste de titres écrits par des auteurs belges, tous parus entre fin février et mai. L’occasion de faire des belles découvertes et de soutenir les auteurs, éditeurs et l’ensemble de la chaine du livre !

La liste des livres jeunesse parus à cette même période est également disponible ici

 

Romans et récits

À vendre ou à louer

Le monde de Jean-Baptiste déraille alors inexorablement et il se retrouve bientôt pris au piège entre chantages, enlèvements et le charme vénéneux d’une journaliste ambitieuse. Au cœur d’une…

Brasiers

Dans une vieille ferme ardennaise, le corps d’un homme est retrouvé emmuré. Fraîchement débarqué de Bruxelles, un jeune inspecteur est chargé de l’enquête. Avec l’aide de la propriétaire de la maison, il assemble les pièces…

Cent jours sans Lily

Ce roman met en scène une journaliste, tiraillée entre sa propre enquête et la routine du quotidien qui alimente son désir d'ailleurs. Ses pas l'amènent dans les steppes russes, à New York et sur les…

Claymore

Ervyn McHardy est maître assembleur dans une distillerie de whisky, perdue au large de l’Écosse. Élégant et secret, il est venu s’installer sur l’île d’Ardoran cinq ans plus tôt, rompant avec son ancienne vie de libraire.…

Corps présent. Une chronique familiale

Mille neuf cent soixante-sept. Bruxelles. Il reste à Jean trois semaines, peut-être quatre, à vivre. Il les passe chez lui entouré des siens. Son épouse,…

Et les vivants autour

Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l'existence de chacun ne tourne plus qu'autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d'hôpital,…

Fusion

Histoire d’un amour maternel dévorant, jusqu’à la folie, dans un monde tiraillé entre l’égoïsme et le collectivisme.

Indolence chronique

Oscar est incapable de se défaire du souvenir de Léa. Lorsqu’il apprend sa mort, les espoirs qu’il entretenait secrètement d’un jour la retrouver s’effondrent d’un coup. Désormais, il doit repartir…

Jack

Un homme qui vient de déménager après une rupture se demande s'il est vraiment seul dans son nouvel appartement. Pour éviter de sombrer dans la folie, il se plonge dans l'écriture. Premier roman.

J’ai un projet : devenir fou

J’ai un projet : devenir fou, le dernier livre d’Éric Neirynck, fait référence à une citation de Fiodor Dostoïevski, reprise par Bukowski et claquant comme la bannière de…

Judas côté jardin

A travers son histoire familiale romancée et en feignant de parler de botanique, Judas se prononce sur des sujets aussi divers que l'art contemporain, l'hérédité, le cancer du poumon et le rock'n roll.

La Confiture de morts

Véra, étudiante indocile, vit avec son père dans un chemin oublié menant à la citadelle de Namur. Un malheur la désarme… Elle a deux jours et deux nuits pour rassembler ses souvenirs, ses questions.…

La dernière maille

Rescapé d'une violente agression, Néo, 23 ans, sort du coma. Où trouver l'envie de continuer dans un corps qu'il ne reconnaît pas, sans passé ni souvenirs, sans proches pour se soucier de lui ? Pourtant,…

Le Cahier orange

New York, 24 janvier 1990. Anton, avocat réputé, contemple les cercueils de ses parents, posés à même le sol, indifférent à la foule qui se presse dans la cathédrale Saint-Patrick.Renval…

Le Carrousel des maléfices

Recueil de contes brefs, du fantastique, de l'insolite, de la S.F., de l'humour noir, des récits troubles et cruels, voire du surréalisme.

Le choix de Mia

Le récit débute sur un geste fort : médecin gynécologue de son état, Jean, qui assiste aux funérailles de son amante, est invité par le mari de la défunte à prendre la parole et il lâche le morceau devant…

Le joli monde

Voici un livre dont on peine à sortir indemne tant il va loin dans les tréfonds de l’âme humaine. L’auteur y narre à sa demande l’histoire d’un auteur dont il est devenu l’ami et à qui il a promis de la publier…

Le prince de ce monde

« ‘Pour suivre Jésus, le Christ, rejetez-vous Satan ?’ Satan ! Au vingt et unième siècle ! Donc l’Église admettait toujours l’existence du Diable. Pourquoi nous cachait-on cela ? »…

Le pub d’Enfield Road

Un professeur de lycée accompagne ses élèves et quelques collègues en excursion à Londres. Comme on peut s’y attendre, il profite de l’occasion pour prendre quelques moments de liberté dans…

Le roi mort

l n’a jamais compris pourquoi il est en vie. Il a grandi dans un foyer qui n’est jamais devenu le sien. Une famille aisée où l’indifférence des uns ne s’arrête que pour laisser place à la violence des autres.…

Le syndrome de la Gorgone

Tout le monde connaît l’histoire de Méduse, certes, mais qui était-elle, avant qu’un destin funeste ne la transforme en Gorgone éructante ?  Voici son  histoire, celle d’une jeune fille…

Les beaux jours

Le récit de l’autrice nous plonge dans la vie d’Annette, une jeune fille de douze ans qui vient d’être réglée pour la première fois et à qui sa grand-mère annonce que « les beaux jours sont finis ».…

Les fantômes de Théodore

Martine ROUHART, Les fantômes de Théodore, Murmure des soirs, 2020, 116 p., 16 €, ISBN : 978-2-930657-60-8Comme tous les dimanches, Charlie rend visite à son père Théodore. Ces deux-là…

Les frémissements du silence

Produits pharmaceutiques, profit, compétitivité, investissements financiers, flux boursiers, nouveaux marchés, courriels, tweets, voilà le quotidien d’Alex, 59 ans, chef d’entreprise.…

L’homme qui dépeuplait les collines

En mars 2017, des documents confidentiels, en majorité des données bancaires, sont diffusés, mettant ainsi en cause les anciennes nations coloniales européennes…

Louvain brisé

« Louvain brisé » nous emporte au début des années 1970, au cœur de la vieille ville universitaire de Leuven. L’air du temps est à la contestation, au rejet des parents, à la révolution des mœurs. Tandis que…

Malpertuis : Histoire d’une maison fantastique

L’oncle Cassave va mourir. Il convoque toute sa famille à son chevet dans la demeure de Malpertuis et leur dicte ses dernières volontés…

Odeur de blanche

Olivia et Jacques vivent depuis vingt-cinq ans une relation passionnée et conflictuelle. Autour d’eux gravite une série de personnages dont Brigitte, la meilleure amie d’Olivia… et nymphomane notoire, Jean-Guy,…

On ne coupe pas les ailes aux anges

Bruxelles en fusion, l’asphalte nappe plus que mollement les pavés, à portée de poings d’esprits chauffés à blanc. Claude Donnay campe un été prophétique où…

Quarante-neuf têtes dans le miroir

Âme sensible sur le point d'ouvrir les pages brûlantes de ce livre, je te le dis en toute amitié : retiens ton geste et agite ta réflexion sept fois dans un sens et sept…

Quelques pas de côté

S'inspirant d'un fait réel, l'auteure décrit l'envahissement progressif de notre univers par de minuscules crabes. Elle dépeint le quotidien de ces crustacés, les dysfonctionnements qu'ils provoquent…

Thïnkas, Une Amazonie intime

Dans son récit de voyage «Thïnkas», Une Amazonie intime , Benedicta de Smet nous invite à partager son aventure de « renaissance » dans l’Amazonie péruvienne. Un burnout violent…

Toute la violence des hommes

Entre Bruxelles et Vukovar, Paul Colize recompose l’Histoire. Au-delà de l’enquête, c’est dans les replis les plus noirs de la mémoire, à travers les dédales de la psychologie…

Venus poetica

Un texte poétique abordant les thèmes de la sexualité, du genre, de l'orientation ou des stéréotypes. Premier roman.

Viande

Dévastée par l’annonce du décès de sa meilleure amie, Lisa tente d’élucider les circonstances mystérieuses de sa disparition. Des égouts de Paris aux enclos de l’élevage intensif de Beaumont, la jeune journaliste mène l’enquête…

Vieille peau

Pas de prologue, Christophe Kauffman nous plonge immédiatement dans le vif du sujet, comme on plante un couteau dans le coeur, avec souplesse et détermination. Paola, quatre-vingts ans, vit seule dans sa maison aussi usée…

Vivre : si vous sauriez comme j’avions

Quatre textes écrits ou recueillis à différentes époques. Ils ont en commun d'évoquer des jeunesses tragiques, des camps de concentration à la guerre d'Indochine,…

Les hommes aussi ont la chair de poule

Max, Simon, Théo, Paul et Fabrizio viennent de se faire larguer. Un enchaînement de circonstances les réunit dans une ancienne école réhabilitée en chambres…

Contes et nouvelles

La mule

La mule est en retard. Rien ne s’est passé comme prévu et Sadia, la petite pute de cité d’Échirolles, a bien morflé et puise dans ses dernières ressources pour faire face. Elle doit trouver une solution afin de sauver son frère…

Les dimanches d’Angèle

Grand-maman est entrée en maison de repos un 2 janvier. Elle y est décédée 5 ans plus tard. Il y eut donc 5 fois 52 semaines de lessives, de visites, de bisous, de sourires. Mais aussi une…

Le spleen ashkénaze, Le nombril

Un Ashkénaze mourant, son fils et sa belle-fille. Le fils part quérir le rabbin, laissant sa femme et son père ensemble. Le moribond semble séduire sa bru puis s’adresse finalement…

Protection rapprochée

Un patelin sinistré et glauque, un demeuré rêve d'une fille frivole. L'affaire finira mal.Suite à un harcèlement, une enseignante se met à souffrir d'un curieux mal qui l'isole des siens et des…

Poésie

68-18

68-18 déroule cinquante ans d’histoire personnelle dans une poésie d’une grande simplicité. C’est la traversée d’un demi-siècle de vie, par petites touches poétiques, constituant une sorte d’anniversaire impressionniste.…

À propos de tout et surtout de rien

S’agit-il d’une méditation poétique, d’une pensée opérant sur la condition de l’auteur doublement confronté à la vie et à son écriture ? Ou de fragments…

Allegretto quieto

Allegretto quieto réunit trois ouvrages de Véronique Wautier (1954-2019) parus à l’Arbre à paroles : Douce la densité du bleu (2002), Tout est jardin (2004) et Une petite fable rouge (2006). Trois…

Apocapitalypse : peupler d’œillets les cimetières sourds

Que peut la poésie pour la démocratie ? S’inscrire dans une vigilance à la dynamique démocratique, c’est…

Brindilles

Chaque poésie est tenue pour singulière, soit. Cependant certaine parole poétique se distingue par une capacité d’attention telle, par une force de rayonnement à ce point irrépressible, à partir de circonstances souvent…

Cinq lèvres couchées noires

Rarement les sortilèges du verbe se font sentir avec une telle fulgurance, une telle intensité à l’occasion d’un premier recueil. Premier ouvrage publié par Louis Adran né en…

De hautes erres

Dès l’ouverture de ce livre, qui est aussi le premier recueil de poésie d’Élodie Simon, le lecteur est immédiatement ébloui par l’inventivité de sa syntaxe, par l’éclat de son lexique, et par l’acuité…

Genèse et magmas I

La singularité de l’œuvre poétique de Harry Szpilmann tient à ceci : elle s’accompagne à chaque instant de ses avancées d’une réflexion sur la poésie qui anime ses textes en profondeur. Et cette…

Genèse et magmas II (À la façon de la phalène)

Dans la foulée de son livre précédent intitulé Genèses et magmas I, Harry Szpilmann développe dans ce second volume, en reprenant…

Le jour coude-à-coude

L’aube arrive. Pour l’écrivaine, elle est féconde. Elle se retire de l’agitation naissante, fait un pas de côté pour mieux observer le monde qui l’entoure, avant d’y revenir, alerte, à…

Près de la goutte d’eau sous une pluie drue

Si je me rapporte aux fenêtres, aux chemins de campagne, ce n’ est pas seulement que je m’ y sois vu. La fenêtre, je l’ ouvre dans ma respiration.…

Rituaire

Les rites ici répertoriés viennent de tous les horizons et de toutes les époques. L'auteur s'y glisse et nous livre , pour chaque lettre de l'alphabet, un texte de fiction de toute beauté.

Singularités

Identités instables, rendez-vous équivoques, vertiges de l’existence ordinaire, personnages interlopes frôlés dans le coton d’un mauvais rêve, fantômes obsédants des ancêtres, gouffres de l’expérience humaine…

Une salve

Une salve est un recueil poétique qui s'inscrit dans la constellation ouverte par Sous dialyses (ou est venu s'adjoindre Désincarcération) : il en prolonge, quelque part, les questionnements. Ce qui réunit les trois recueils est…

Théâtre

Dounia

Dounia a beaucoup souffert, dans son enfance, du manque d’affection et de dialogue au sein de sa famille marocaine installée à Bruxelles. Elle a vite compris que son entourage était juste là pour brimer ses désirs d’indépendance…

La cour des grands

Maxime, Cham’s, Léone et Djibril sont éducateurs scolaires : des « pions », comme on les appelle parfois non sans un certain mépris. Il leur en faut pourtant de la patience, de l’écoute et de la créativité…

Le bousier

Le bousier de Thomas Depryck offre un écho saisissant à l’actualité brûlante, sous le signe de l’épidémie, de la crise et de la peur. C’est que ce conte fantastique et absurde, imprégné des codes de la…

Notre D(r)ame

16 avril 2019. La cathédrale la plus célèbre au monde achève de brûler. Sa flèche et une grande partie de sa toiture sont parties en fumée. Mais les gargouilles ont échappé au pire et c’est avec elles que nous…

Cette liste a été réalisée à partir des bibliographies du blog Le Carnet et les Instants